Auguste : un nouvel album qui chamboule

MUSIQUE. Le Magogois Sébastien Pomerleau, alias « Auguste », a lancé le 21 avril dernier son tout nouvel album intitulé «Le bruit des saisons». Vous pouvez y découvrir une douce musique qui vous fera voyager de «La Shop» de Magog jusqu’aux déserts américains.

Un esprit qui divague, mais les deux pieds sur terre. Sébastien passe son temps à observer le monde qui l’entoure. Ce qu’il préfère toutefois, c’est cette relation étroite qu’il crée avec les gens qu’il rencontre. C’est ce qu’il tente de bâtir avec son nouvel album folk-rock enrichi d’americana.

« Ce que j’aime, c’est partager mon monde, ma musique et même ma vie d’une certaine façon. Je préfère me produire devant une vingtaine de personnes où l’on peut échanger sur ce qu’on a ressenti, que d’être sur une grosse scène qui coupe ce lien que je cherche avec le public. »

Sébastien a grandi dans le « quartier de la Michigan », à travailler à l’usine de textile surnommée «La Shop», maintenant transformée en restaurant. Il en est d’ailleurs question dans sa chanson «Ma Fortune», où il se permet de replonger en enfance.

Un travail rigoureux, mais gratifiant

«Le bruit des saisons» est le résultat d’un long processus de création, notamment en raison de la pandémie, mais Auguste juge que celle-ci a tout de même eu un certain effet positif sur l’album.

«Comme pour tout le monde, ça n’a pas été facile. Cependant, avoir ce temps-là nous a permis de vraiment bien travailler sur les chansons et le résultat en est la preuve », explique celui pour qui le dernier album remontait à 2018.

C’était également la première fois qu’il se lançait dans cette démarche accompagné d’une équipe.

« Je me suis entouré de personnes extraordinaires, dont l’excellent réalisateur André Papanicolaou. Ce sont des gens qui ont les mêmes valeurs que moi. Nous ne sommes pas là pour «shiner» ; on veut simplement mettre de l’avant la chanson et partager des émotions avec notre public. »

De la plume à la caméra

Caméraman-monteur de profession, la meilleure façon pour Sébastien de traduire sa pensée est par les images. C’est ce qu’il essaie de créer dans la tête des gens au travers de ses pièces.

« L’image pour moi, c’est super important. Les émotions et les idées derrière mes chansons passent toujours par un lieu, comme le désert du Nevada. Ou encore ça peut être par un moment qu’on peut facilement visualiser », exprime-t-il.

L’album est accompagné d’un livre qui explore le processus de création de l’œuvre par des photographies et des réflexions sur chacune des chansons. Auguste sera également de passage le 27 mai à La Caravane de North Hatley pour y jouer ses nouveaux morceaux.