Amour, sexualité et becs sucrés au temps des Merry

ST-VALENTIN. La Maison Merry fera une grande place aux petits plaisirs d’antan (et d’aujourd’hui) lors de sa programmation hiver-printemps 2023.

L’établissement culturel soulignera d’ailleurs la St-Valentin de façon originale, le 14 février prochain à 19 h 30, en présentant une soirée « Amour, récit et chocolat ».

Dans cette causerie animée par l’historienne Marie Lemonnier, vous en apprendrez davantage sur l’amour et la sexualité au temps des Merry (famille fondatrice de Magog), « comme ça se vivait au 19e siècle », tout en écoutant des lettres romantiques d’antan.

Il y aura également une visite de l’exposition « aux couleurs de l’amour », qui est d’ailleurs présentée durant tout le mois de février, et qui regroupe des objets sortis pour la première fois de la collection de la Maison Merry.

Cette exposition y est présentée durant tout le mois de février.

« Dans notre collection, on a notamment découvert un médaillon avec la photo d’un beau jeune homme à l’intérieur et un message dans l’autre partie. Ce message n’avait pas été ouvert depuis 100 ans. Ceux qui visiteront l’exposition pourront connaître son contenu », a laissé entendre Mme Lemonnier.

« Il y a des histoires d’amour et qui ont influencé la maison, et même la Ville de Magog », a-t-elle poursuivi.

Le temps des sucres sera également mis en lumière à la Maison Merry au cours du printemps, grâce entre autres à l’activité les Merry sucrés, les 25 et 26 mars. Il resterait même quelques érables à sucre sur la propriété patrimoniale du centre-ville magogois. « Les Merry faisaient les sucres eux aussi. Selon nos archives, Horace Merry était exceptionnel quand venait le temps de faire des fèves au lard », lance l’animatrice Mireille Chapleau, sur un ton amusé.

Enfin, les tout-petits (et les parents) seront sans doute heureux d’apprendre qu’il y aura une chasse aux cocos de Pâques sur le site de la Maison Merry, les 8 et 9 avril durant le week-end pascal. « Ce sera jumelé avec une course de raquettes et différents jeux à l’ancienne. On veut vous faire jouer dehors », a lancé le directeur général de l’organisme culturel, Éric G. Langlois.

Pour réserver sa place à l’un des événements ou pour connaître plus en détail la programmation, visitez le maisonmerry.ca.