16 ans et déjà deux romans à son actif

LITTÉRATURE. Une étudiante de l’école secondaire de La Ruche réalisera bientôt son rêve alors qu’elle publiera, non pas un, mais bien deux romans à titre d’auteure.

Sarah Baril-Bergeron fera son entrée sur les rayons des librairies du Québec alors qu’elle a été «repêchée» par les Éditions AdA. Son deuxième roman, «Nos maux d’hiver», sortira en février prochain, tandis que son premier ouvrage «Elementa», plus fantastique, sera en vente deux mois plus tard.

«L’écriture a toujours fait partie de ma vie et c’est encore le cas aujourd’hui, affirme la Magogoise de 16 ans. J’écris presque tous les jours, surtout le soir à mes temps libres. Je peux y consacrer de quatre à cinq heures sans arrêt et je ne vois même pas le temps passer!»

Son deuxième roman, «Nos maux d’hiver», sortira en février prochain

De plus, à l’occasion de son cours d’entrepreneuriat, elle organisera son propre lancement avec tout le temps et les démarches que cela exige. Elle compte en faire un à La Ruche, mais aussi au centre-ville de Magog pour se faire voir par le plus de gens possible. La date et l’endroit demeurent à confirmer.

Un talent vite reconnu

À l’école, son talent pour les mots est bien connu par ses pairs. Au cours des deux dernières années, elle était la représentante de son école au concours estrien de littérature «Sors de ta bulle». Sa performance lui a même valu deux trophées au gala méritas de La Ruche, soulignant sa persévérance artistique. Bref, des distinctions qui lui prouvent qu’elle est sur la bonne voie. «J’ai toujours voulu devenir auteure, car c’est ce qui me rend heureuse. Je suis consciente que c’est très difficile de vivre de ce métier, mais je vais tout faire pour réussir. Sinon, c’est certain que je vais travailler dans le domaine à titre, par exemple, de directrice littéraire», souhaite-t-elle.

Quoi qu’il advienne, celle qui est née dans une famille de créateur entend mettre toute les chances de son côté pour vivre de son art. Déjà, elle prend sa démarche artistique très au sérieux et sa façon d’organiser son travail en témoigne. «J’ai développé ma propre méthodologie pour éviter le syndrome de la page blanche, explique la principale intéressée. Avant de commencer l’écriture d’un roman, je rédige les grandes lignes sur une seule page avec un résumé chapitre par chapitre. Je fais même une fiche descriptive pour chaque personnage. Disons que rien n’est improvisé, mais je me laisse la liberté de modifier l’histoire en cours de route.»

D’ailleurs, en ce moment, la jeune femme travaille sur trois ouvrages en simultanée. Le plus avancé porte sur les Vikings et a nécessité plus d’un mois de recherches historiques.  Elle présentera ce troisième manuscrit au concours «Sors de ta bulle» de cette année, comme finissante de cinquième secondaire. Ensuite, elle entend poursuivre ses études en arts, lettres et communication au Cégep de Sherbrooke puisque ce programme offre, sans surprise, une spécialisation en littérature.

Pour suivre son parcours, il suffit de se rendre sur sa page Facebook «Sarah Baril-Bergeron, Auteure».

 

À propos d’«Elementa»

La jeune Riley et sa sœur adoptive n’auraient jamais pu imaginer ce qui les attendait. La quête d’atteindre le Camp de Maîtrise afin d’étudier leur don respectif semblait bien simple au départ. Toutefois, le voyage ne tardera pas à se transformer en quelque chose de plutôt obscur. L’histoire se déroule dans l’univers d’Elementa, un monde mystérieux où forces de la nature, forêts maudites et animaux compagnons se côtoient en harmonie… ou presque.

À propos de «Nos maux d’hiver»

L’histoire de Jeanne est de celle qui nous touche tous. Personne n’est à l’abri des difficultés, des drames familiaux, de la maladie mentale. Nous avons tous nos défauts et nos propres manières de gérer les situations qui s’opposent à nous. Pour Jeanne, la solution, c’est Laurent. C’est cet amour vrai, simple et doux. Celui que l’on mérite tous de vivre. Celui qui réchauffe en-dedans et qui donne la force de continuer.