Défi des collines enneigé: des stratégies gagnantes pour courir dans le froid

DÉFI DES COLLINES. La passion de la course à pied est toujours bien présente en Estrie, si l’on se fie à la présence de plus de 200 coureurs cet avant-midi à Sainte-Catherine-de-Hatley, pour la 4e édition du Défi des collines enneigé.

Et malgré les soubresauts climatiques des derniers jours, qui ont forcé les participants à changer de stratégie à quelques reprises, on retrouvait le même plaisir autant au départ qu’à la ligne d’arrivée.

Evelyne Verrier (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Ce fut le cas notamment d’Evelyne Verrier, une Montréalaise d’une cinquantaine d’années, qui a réussi son 11 km en à peine une heure, même s’il s’agissait pour elle d’une première compétition hivernale du genre. “Quand on court sur la neige, on a toujours un dilemme pour le choix de la chaussure. Et on doit surveiller où on met les pieds. Malgré tout, ça ne m’a pas empêché de tomber trois fois”, a-t-elle raconté en riant.

“J’avais déjà fait cette course en été, et j’avais adoré. Je suis maintenant une fan du défi enneigé”, a-t-elle ajouté.

Matisse Émond (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

À l’épreuve du 5,5 km, la stratégie de Matisse Émond, 15 ans, était simple : y allé à fond la caisse. L’adolescent de Sainte-Catherine-de-Hatley a remporté l’épreuve avec un temps de 23 m 22, devançant un autre ado tout aussi rapide, Danaël Desbiens (13 ans), de Saint-Venant-de-Paquette. Du côté féminin, la victoire est allée à Vanessa Gauthier (31 m 58).

Danaël Desbiens (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

À un certain moment, on pensait bien que la course avait été remportée par Danilo Fernandes da Silva, un Sherbrookois d’adoption. Sauf que celui-ci a pris, par mégarde, le départ dans une autre vague, empruntant du même coup un trajet différent des autres coureurs.

Danilo Fernandes da Silva (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Cette méprise n’a toutefois pas ébranlé ce Brésilien d’origine, qui est en Estrie depuis juillet seulement, et qui compétitionnait dans de telles conditions pour la première fois. “J’ai trouvé les côtes un peu difficiles et le froid rendait la respiration un peu plus ardue. Mais pour le reste, j’ai vraiment aimé l’expérience. J’espère qu’il y aura d’autres courses du genre en région”, a-t-il lancé sur un ton reconnaissant.

Vincent Auger (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Mentionnons qu’au 11 km, la victoire est allée à Vincent Auger (46 m 16) et Charlotte Hamel (55 m 40), alors qu’au 15 km, les plus rapides ont été Julien Paradis (1 h 06) et Stéphanie Poirier (1 h 16).

Enfin, à l’épreuve reine du 30 km, les meilleurs ont été Anderssen Barbosa dos Santos (2 h 16) et Laura-Emmanuelle Tailly Cournoyer (3 h 04).

Autres photos de l’événement prises par Patrick Trudeau