Défi des collines enneigé: des stratégies gagnantes pour courir dans le froid

DÉFI DES COLLINES. La passion de la course à pied est toujours bien présente en Estrie, si l’on se fie à la présence de plus de 200 coureurs cet avant-midi à Sainte-Catherine-de-Hatley, pour la 4e édition du Défi des collines enneigé.

Et malgré les soubresauts climatiques des derniers jours, qui ont forcé les participants à changer de stratégie à quelques reprises, on retrouvait le même plaisir autant au départ qu’à la ligne d’arrivée.

Evelyne Verrier (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Ce fut le cas notamment d’Evelyne Verrier, une Montréalaise d’une cinquantaine d’années, qui a réussi son 11 km en à peine une heure, même s’il s’agissait pour elle d’une première compétition hivernale du genre. « Quand on court sur la neige, on a toujours un dilemme pour le choix de la chaussure. Et on doit surveiller où on met les pieds. Malgré tout, ça ne m’a pas empêché de tomber trois fois », a-t-elle raconté en riant.

« J’avais déjà fait cette course en été, et j’avais adoré. Je suis maintenant une fan du défi enneigé », a-t-elle ajouté.

Matisse Émond (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

À l’épreuve du 5,5 km, la stratégie de Matisse Émond, 15 ans, était simple : y allé à fond la caisse. L’adolescent de Sainte-Catherine-de-Hatley a remporté l’épreuve avec un temps de 23 m 22, devançant un autre ado tout aussi rapide, Danaël Desbiens (13 ans), de Saint-Venant-de-Paquette. Du côté féminin, la victoire est allée à Vanessa Gauthier (31 m 58).

Danaël Desbiens (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

À un certain moment, on pensait bien que la course avait été remportée par Danilo Fernandes da Silva, un Sherbrookois d’adoption. Sauf que celui-ci a pris, par mégarde, le départ dans une autre vague, empruntant du même coup un trajet différent des autres coureurs.

Danilo Fernandes da Silva (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Cette méprise n’a toutefois pas ébranlé ce Brésilien d’origine, qui est en Estrie depuis juillet seulement, et qui compétitionnait dans de telles conditions pour la première fois. « J’ai trouvé les côtes un peu difficiles et le froid rendait la respiration un peu plus ardue. Mais pour le reste, j’ai vraiment aimé l’expérience. J’espère qu’il y aura d’autres courses du genre en région », a-t-il lancé sur un ton reconnaissant.

Vincent Auger (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

Mentionnons qu’au 11 km, la victoire est allée à Vincent Auger (46 m 16) et Charlotte Hamel (55 m 40), alors qu’au 15 km, les plus rapides ont été Julien Paradis (1 h 06) et Stéphanie Poirier (1 h 16).

Enfin, à l’épreuve reine du 30 km, les meilleurs ont été Anderssen Barbosa dos Santos (2 h 16) et Laura-Emmanuelle Tailly Cournoyer (3 h 04).

Autres photos de l’événement prises par Patrick Trudeau