Vivre un tête-à-tête avec un « livre humain »

CULTURE. Une activité bien spéciale se déroulera le 3 mai prochain à la Bibliothèque Memphrémagog, dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale.

La Table de concertation en santé mentale de la MRC de Memphrémagog invite la population à faire un tête-à-tête avec des « livres humains ». L’expérience risque fort d’être très enrichissante, car ces « livres humains » seront des personnes ayant vécu avec un trouble mental.

Activité gratuite, mais riche sur le plan des relations humaines, elle permettra de consulter un « livre » qui témoignera de son parcours le temps d’un dialogue de 10 à 15 minutes.

« C’est une façon unique de s’ouvrir sur le monde, informe la directrice du Centre l’Élan, Martine Chiasson. Ces rencontres « À livre ouvert » visent à contrer la stigmatisation en santé mentale, à donner espoir aux personnes concernées et à stimuler la recherche d’aide », explique-t-elle.

Initiés et chapeautés par l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP), les Rendez-vous nationaux des « livres vivants » se déroulent chaque année dans la majorité des régions du Québec depuis 2017. En 2019, ils ont rassemblé 13 régions, 31 villes et plus de 2 200 témoignages.

Cette activité se tiendra à la Bibliothèque Memphrémagog, le mercredi 3 mai, de 14 h à 19 h.

Information supplémentaire sur la page Facebook de l’AQRP.