Le lieutenant-gouverneur honore quatre grands bénévoles
HOMMAGE. Jean-Guy Gingras, Monique David, Solange Goulet et Loïck Racicot sont les plus récents récipiendaires d’une médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. C’est l’honorable J. Michel Doyon qui a remis lui-même ces prix honorifiques lors d’une cérémonie tenue à Sherbrooke, le 13 mai dernier.
La candidature de M. Gingras a été déposée par la Table de concertation des aînés de Memphrémagog. Cet organisme souhaitait rendre hommage à ce Magogois de 77 ans impliqué dans sa communauté depuis plus de 50 ans.
M. Gingras s’est notamment démarqué en tant que président-directeur général de la Traversée internationale du lac Memphrémagog et président de l’organisme Aréna Memphrémagog. Il a réussi à organiser avec succès une campagne de financement d’envergure pour la Fondation de l’Hôpital La Providence de Magog et pour un projet d’agrandissement du Centre sportif de La Ruche.
Il a fait partie de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Fondation de l’hôpital de Magog. On lui doit le titre de chef d’orchestre d’une lutte régionale pour conserver les salles d’opération de l’hôpital de Magog. M. Gingras a aussi collaboré à la mise sur pied du Comité de vigie santé services sociaux Memphrémagog. Il demeure actif au sein de ce comité, mais il y prépare la relève pour assurer la qualité des soins de santé dans la région.
MONIQUE DAVID (EASTMAN)
Monique David est une membre active du Club de l’âge d’or d’Eastman. Elle a participé à la mise en place du financement d’un mini gymnase et d’ateliers de cuisines collectives. Elle a également eu longtemps la charge du brunch mensuel du Club. Elle est l’une des fondatrices et la secrétaire de la Société d’embellissement du village d’Eastman. Mme David s’est également impliquée auprès du Centre d’action bénévole de la Missisquoi-Nord, de la Table de concertation régionale des aînés de l’Estrie et du comité municipal pour la reconnaissance d’Eastman comme municipalité amie des aînés.
SOLANGE GOULET (MAGOG)
Mme Goulet a été déterminante dans la mise en place de la Fondation PersonnAide pour offrir des services à domicile. Elle a été cofondatrice des cuisines collectives Bouchée double Memphrémagog. Elle a été impliquée dans un organisme en toxicomanie où la présence des seniors était une réalité. Madame Goulet a été administratrice à la Table de concertation des aînés de Memphrémagog, à la Table régionale de concertation des aînés de l’Estrie et à l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR).
LOÏCK RACICOT (ÉCOLE LA RUCHE)
Loïck s’est impliqué au fil des ans au conseil étudiant de La Ruche, à la radio étudiante et au projet de recyclage de la même école secondaire. «Malgré ses difficultés reliées à sa cote EHDAA 24 (Déficience intellectuelle moyenne), Loïck a toujours su être un rouage important de son école en s’impliquant dans différents projets de recyclage, d’animation, d’éclairage et de musique, lit-on par voie de communiqué. Déjà récipiendaire du prix des services de son école, il est sans contredit l’élève qui s’implique le plus pour ses pairs.»