Des élèves découvrent la face cachée du bronzage

Les rayons ultraviolets (UV) n’ont pas que pour seul effet de brunir la couleur de la peau et les élèves de l’École secondaire de La Ruche de Magog l’ont constaté de leurs propres yeux, le 8 mai dernier, lors de la tournée du Photomation UV.

Organisée à l’occasion de la campagne de prévention du cancer de la peau de la Société canadienne du cancer, cette activité consistait à faire prendre conscience aux élèves à quel point les UV endommagent leur corps. Pour ce faire, ils ont, à tour de rôle, passé au photomaton UV mobile, une cabine comprenant une caméra spéciale détectant les taches sur les peaux causées par l’exposition au soleil ou les cabines de bronzage. En quelques secondes à peine, une photo du résultat leur a été remise.

«La plupart des jeunes ont une forte réaction en se voyant sur leur photo, soutient l’une des responsables de cette campagne, Eve Majeau. Ils réalisent que le bronzage peut provoquer des dommages permanents à la peau et au final, mener à un cancer. C’est avec une campagne-choc que l’on pourra sensibiliser les jeunes à l’importance de bien se protéger contre les rayons UV et surtout, d’éviter les salons de bronzage.»

Puisque même si une loi a été adoptée récemment pour interdire la fréquentation des salons de bronzage aux jeunes de moins de 18 ans, plusieurs réussissent encore à passer au travers des maillons de la législation, et ce, souvent par souci d’esthétisme. «Les jeunes utilisent de fausses cartes d’identité pour contourner la loi, des cartes qui sont même parfois fournies par leurs parents. C’est la même méthode utilisée par les jeunes qui veulent se procurer un paquet de cigarettes. De là l’importance de les conscientiser sur les graves dangers qui les guettent», ajoute-t-elle.

Pour ce faire, des professionnels de la santé bénévoles étaient sur place pour donner des conseils aux participants, que ce soit sur la prévention, le bronzage, les UV et le cancer. Les spécialistes ont même analysé chaque photo avec le jeune concerné pour cibler des actions précises dans l’amélioration de sa condition. C’est le cas entre autres du président du conseil étudiant, Yanouk Paquette-Labonté, qui s’est prêté au jeu avec ses camarades. «Depuis que je travaille comme animateur dans un club été, j’ai pris l’habitude de toujours mettre de la crème solaire, dit-il. Auparavant, j’admets que je ne le faisais pas avec régularité, mais maintenant, je sais que c’est super important pour notre santé. Je crois que tout le monde devrait le faire avec sérieux, car ce n’est pas le bronzage qui rend une personne belle ou non.»

Notons que cette campagne intitulée «Le bronzage à un prix. Dommage» sera de passage dans une trentaine d’écoles secondaires et de cégeps à travers la province d’ici la fin juin.