Cure de rajeunissement pour le St. James Parish Hall

Après la restauration de l’église, ce sera au tour du St. James Parish Hall de Hatley de subir une cure de rajeunissement. Le député d’Orford, Pierre Reid, a annoncé l’attribution d’une aide financière de 280 000 $ pour soutenir les travaux estimés à 400 000 $.

Il faut dire que l’état actuel du bâtiment construit à la fin du 19e siècle a forcé la main du gouvernement pour mettre ce dossier en tête de liste de son programme. «Cette construction et la commune où elle est érigée sont les dernières traces de la venue des loyalistes américains en sol québécois, a confié le député provincial. À chacune de mes visites à Hatley, j’étais triste de voir ce patrimoine historique dépérir à vue d’œil. Il s’agit d’une construction unique au Québec, alors il était donc très important de lui redonner son lustre d’antan.»

 

Les travaux consisteront à la restauration de la toiture, des fondations et de la fenestration ainsi que la réfection du système électrique et l’installation de paratonnerres. La solidification du plancher au deuxième étage et la construction d’un nouvel escalier à l’extérieur sont également prévues dans les travaux. De cette façon, la bibliothèque municipale pourra se réinstaller au sommet, après avoir été dans l’obligation de fermer ses portes, en 2008, pour des raisons de sécurité après dix ans de service.

 

De plus, le financement va bon train, alors que les résidants sont parvenus à amasser 65 000 $ lors de levée de fonds et un montant minimal de 50 000 $ est assuré par l’Association de la bibliothèque de Hatley. Et la différence devrait être assumée par la Ville de Hatley. «On est très satisfait de cette annonce du gouvernement, car on travaille sur ce dossier depuis 2003, a affirmé le maire de Hatley, Jacques de Léséleuc. Il ne faut pas oublier que la municipalité a toujours contribué dans la conservation de ce lieu unique, par l’entretien du terrain pendant toutes les saisons. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre communauté.» Étant donné que les recherches intensives dans les archives n’ont pas permis de déterminer le propriétaire de cette salle paroissiale, la Ville de Hatley amorcera des démarches, au cours des prochaines semaines, pour officialiser ce lieu au nom du Diocèse anglican du Québec.