TRIBUNE LIBRE: Des gestes questionnables pour l’avenir d’Orford et de son noyau villageois

Les récentes interventions de la Municipalité d’Orford dans le noyau villageois de Cherry River permettent de s’interroger sur l’avenir de ce petit hameau. D’abord, le projet de centre commercial et de bâtiments résidentiels de trois étages à l’angle des chemins du Parc et Alfred-Desrochers. Ce projet de services de proximité (avec plus de 100 places de stationnement!) qui avait reçu l’aval du conseil municipal a été fortement critiqué et rejeté à une assemblée de consultation publique en raison d’une absence totale d’intégration au village et du type de bâtiments résidentiels projetés.

Dernièrement encore, le club de balle-molle qui pratiquait son sport dans le parc Catchpaw au cœur du village a été interdit des lieux et chassé dans un parc à l’angle de la route 220 et du chemin Alfred-Desrochers. 

Tout récemment, la crise qui secoue Orford 3.0 aurait pu être évitée si la Municipalité avait accédé à la demande de l’organisme d’utiliser la petite maison blanche du 2304, chemin du Parc, comme adresse permanente et comme lieu d’accueil, moyennant quelques interventions mineures pour rendre le bâtiment plus confortable. On se souvient qu’en 2019, où la Municipalité projetait de démolir la petite maison pour y construire son premier projet de centre communautaire. Depuis, rien n’a été fait du côté de la Municipalité sur le dossier de la petite maison et sur le caractère patrimonial du village, malgré un avis favorable et une offre de soutien du ministère de la Culture du Québec. Comme tant de municipalités au Québec, Orford semble agir en propriétaire  » voyou  » qui laisse se dégrader la situation. On nous a dit en 2022, que la Municipalité cherchait une vocation pour la petite maison blanche qui sert déjà de local communautaire pour plusieurs organismes. Orford 3.0 lui en a offert une, tout à fait logique et naturelle puisqu’une grande partie de ses activités sont tenues à l’extérieur dans le parc de la rivière aux Cerises.

Pour ce qui est d’un futur projet de centre communautaire en développement peut-être en 2024, on croit comprendre que la Municipalité veut maintenant le localiser dans le champ derrière le mail commercial (dépanneur Harnois et autres). Quel choix discutable : un endroit en retrait de la vie du village.

Est-ce que la Municipalité serait  » dans le champ  » ?

 

Denis Tremblay

Canton d’Orford