Un nouveau départ pour le marché public de Potton

AGROALIMENTAIRE. Le Marché public couvert de Potton amorcera un nouveau départ dès ce samedi 27 mai, de 9 h à 14 h. Il quitte le secteur de la patrimoniale grange ronde du village, un endroit qu’il occupait autrefois, pour installer ses étals tous les samedis de l’été au secteur André-Gagnon du parc de la Missisquoi-Nord.

Son nouveau nom est un clin d’œil à son nouvel emplacement sous le grand abri de la surface multifonctionnelle ainsi que la longue histoire des marchés couverts au Québec. Geneviève Sauvé (Ferme la Carotte Sauvage) et Julie Larsen (La Vie en Miel) sont les responsables de la présente édition, en plus d’y être des exposantes.

Le maire Bruno Côté explique ce déplacement par l’étroitesse des lieux autour de la grange, ce qui limitait la croissance du marché public. Un accès difficile et un manque de stationnement étaient également jugés problématiques.

«On souhaitait, au départ, bonifier le marché public autour de la grange ronde, mais les coûts d’aménagement ont explosé, souligne le premier magistrat. Après mûres réflexions, on a opté pour le secteur André-Gagnon pour accueillir encore plus d’exposants sous l’abri multifonctionnel. C’est un endroit plus accessible avec davantage d’espaces pour les voitures.»

M. Côté tient à préciser que la Municipalité n’est pas le gestionnaire du marché public. Ce mandat a été confié à Mmes Sauvé et Larsen. Une contribution municipale de départ de 25 000 $ a été octroyée à l’organisation. 

Entre 15 et 20 exposants sont attendus chaque semaine. Les produits locaux proviendront notamment de la Ferme Joséphine (petite ferme nouvellement établie à Potton avec viande de porc et de chèvre), d’Appalaches Torréfacteur (le torréfacteur de café du village), de Champignac (un nouveau producteur de champignons de Potton) et de la Microbrasserie Équinoxe de Mansonville. S’ajouteront des artisans, des bouquiniers, des musiciens et des expositions.

UNE DÉMOLITION QUI FAIT GRINCER DES DENTS

À l’inverse des réjouissances d’un nouveau départ, la démolition des anciens kiosques de la grange ronde a fait grincer des dents aux anciens artisans du marché public, la semaine dernière. Sur les réseaux sociaux, des citoyens pestaient contre cet «acte de vandalisme» et «un gaspillage de matériaux» pour des équipements encore utiles.

L’ancien maire Louise Veillon déplorait, pour sa part, un gaspillage de fonds publics (85 000 $ avaient été attribuée par la MRC) sans l’adoption de résolution par le conseil municipal.

Le maire Côté réplique en disant que tous les désuets matériaux ont été recyclés en bonne et due forme. «Le bois se détériorait et l’aide financière de la MRC datait de plusieurs années», ajoute-t-il