Dernière chance de visiter un prestigieux jardin privé au lac Massawippi

BOTANIQUE. L’été prochain, ce sera fort probalement la dernière chance de visiter les sentiers, les jardins floraux et les installations artistiques privés aménagés sur une vaste propriété de 750 acres du lac Massawippi.

Patterson Webster prépare la quatrième édition des portes ouvertes des jardins d’arts Glen Villa à North Hatley. Tout comme en 2022, elle croit pouvoir accueillir quelque 2000 visiteurs les 17 juin, 15 juillet et 12 août.

Tous ces gens, qui paieront 25 $ pour admirer la nature et les oeuvres d’art, permettront de verser 50 000 $ à la Fondation Massawippi. Il s’agit d’une somme semblable à l’an dernier, où 2000 personnes avaient également visité la propriété.

«Glen Villa intègre la nature et les arts, des pièces anciennes et contemporaines, dans une tapisserie d’expériences multiples», lit-on sur le site web de la propriétaire.

La conceptrice Patterson Webster rend aussi un hommage aux anciens propriétaires, des Canadiens et des Américains, ainsi qu’aux Abénakis ayant précédé sa famille. «Je me suis beaucoup inspirée du passé», ajoute-t-elle.

«Ce n’est pas un jardin conventionnel, précise la septuagénaire. On y sent la sérénité et la tranquillité. C’est une visite très rafraîchissante qu’on peut faire en famille. Les visiteurs peuvent profiter d’une atmosphère très spéciale, car j’aime que les gens s’y sentent aussi bien qu’à ma première visite sur ce terrain en 1964, et ce, malgré le froid qui y sévissait à l’époque.»

C’est justement dans les années 1960 que cette dame originaire de la Virginie, aux États-Unis, a rencontré la famille de son défunt conjoint, Norman Webster, pour la première fois sur cette même propriété. «J’ai connecté avec les lieux dès mon arrivée», confie-t-elle. La famille de M. Webster possède cette propriété depuis les années 1940. Norman Webster a notamment été rédacteur en chef aux journaux Globe and Mail et The Gazette.

UNE RICHE HISTOIRE

Cette propriété possède aussi une riche histoire régionale. Deux hôtels ont été érigés sur ce site avant que les flammes détruisent ces établissements, accueillant des visiteurs se déplaçant en train et en bateau à la fin des années 1800. L’un de ces hôtels est le Glen Villa (1902-1909). Il pouvait accueillir 200 clients, qui pouvaient profiter d’un casino, tennis, allée de quilles, terrain de golf, randonnées équestres et activités nautiques diverses.

Mme Webster apprécie la Fondation Massawippi – l’organisme bénéficiaire – , qui oeuvre à la conservation des terres, à l’aménagement de sentiers publics et au financement de projets communautaires. Sensible à cette cause environnementale, la famille Webster a déjà cédé 100 acres à la Fondation, qui s’est engagée à protéger ces terres riveraines au lac à perpétuité.

Une nouveauté s’ajoutera l’été prochain au profit des visiteurs. Des balades découvertes animées par des experts seront offertes à un nombre limité de personnes pour 40 $ de plus (total de 65 $). Le rendez-vous est au 1020, chemin de North Hatley. Infos et billets au glenvillaartgarden.com