Vote de grève dans le réseau de la santé
SANTÉ. Un important syndicat du réseau de la santé estrien, dont plusieurs travailleurs oeuvrent sur le territoire de la MRC de Memphrémagog, s’est prononcé à 95,1% en faveur d’un mandat de grève, mercredi (4 octobre).
L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS compte 4800 membres. Ces spécialistes de la réadaptation, de la nutrition et de l’intervention psychosociale gardent aussi la porte ouverte à une grève générale illimitée, près d’un an après avoir amorcé la présente ronde de négociations.
Le représentant national de la région de l’Estrie, Danny Roulx, estime qu’il s’agit d’un mandat très fort. «Devant des offres nettement insuffisantes pour relever les défis qui attendent nos réseaux publics, nos membres sont prêts à se tenir debout, d’une seule voix, pour revendiquer de meilleures conditions et pour assurer l’avenir des services publics», commente-t-il.
Deux autres syndicats représentant le personnel administratif (CSN) ainsi que les préposés aux bénéficiaires et cuisiniers (SCFP) ont déjà voté à plus de 90% en faveur d’une grève. Ces syndicats font partie du front commun de pression dans toute la province.
Par ailleurs, le syndicat associé aux infirmières, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), s’exprimera sur une démarche similaire d’ici la fin du mois d’octobre.