Ville de Magog: un budget 2017 sans mauvaise surprise

Le compte de taxes des contribuables magogois augmentera légèrement en 2017 avec une hausse moyenne de 1,9 %.

Cette augmentation suivant l’Indice des prix à la consommation représente 46 $ pour une résidence évaluée à 256 000 $ et desservie par les services municipaux. Pour les propriétés de la même valeur, mais sans aqueduc, ni égout, on parle d’une hausse moyenne de 1,5% (environ 32 $).

Si Magog réussit à épargner ses citoyens malgré la réalisation de plusieurs projets d’envergure (centre-ville, usine d’épuration, réorganisation incendie, etc.), elle le doit en grande partie à sa croissance immobilière. En tenant compte uniquement des taxes et tarifications des immeubles résidentiels, on parle d’une hausse de 596 000 $ comparativement à l’an dernier.

Au total, incluant le secteur commercial, ces revenus devraient rapporter 41,9 M$ en 2017. «On a la chance d’être une ville en développement, se réjouit la présidente de la  commission des finances, Nathalie Bélanger. Il y a beaucoup de nouvelles constructions et de projets de rénovation, ce que bien des villes au Québec envient.»

En ce qui concerne les dépenses (51,7 M$), elles sont en hausse de 2,4% en raison notamment des coûts de la masse salariale. La mairesse Vicki-May Hamm précise que cet impact s’explique principalement par l’augmentation des salaires prévus aux conventions collectives et non par l’ajout de nouveaux postes. Certains ont toutefois été créés, dont tout récemment un poste de cadre d’ingénieur en électricité.

«Nous avions besoin d’un planificateur pour amener Hydro-Magog à un autre niveau, explique-t-elle. Même si notre réseau est le plus performant au Québec avec des revenus de cinq à six millions par année, on pense être capable de faire mieux. Et je suis convaincue que ce nouveau salaire va finir par se payer tout seul.»

Notons que la quote-part pour les services de la Régie de police de Memphrémagog (RPM) augmente d’environ 230 000 $. De plus, Magog versera un autre montant de 70 000 $ à la RPM pour éponger un déficit antérieur.

Pour plus de détails sur ce budget, voir les pages16 et 17 dans la présente édition.