Victime d’un malaise cardiaque: Lyne Voyer l’a échappé belle

SANTÉ. Lyne Voyer a déjà éprouvé des problèmes de santé dans le passé, mais elle ne s’attendait certainement pas à subir une crise cardiaque dans la mi-quarantaine.

L’ancienne présidente du Relais pour la vie a eu toute une frousse, le 8 septembre dernier, lorsqu’elle a été victime de spasmes coronariens en pleine nuit, à son domicile.

« Je me rappelle vaguement m’être levée et avoir senti une douleur atroce à la poitrine; je n’avais jamais eu mal comme ça. Par la suite, je suis tombée inconsciente, probablement entre 12 et 15 minutes », raconte la Magogoise de 46 ans.

« Étonnamment, c’est ma chienne qui a en quelque sorte sonné l’alarme. Alors qu’elle a habitude de dormir paisiblement, elle n’arrêtait pas de se promener entre ma chambre et le salon, ce soir-là, sentant probablement que quelque chose n’allait pas. C’est grâce à elle si mon conjoint a pu appeler rapidement les secours », poursuit celle qui a fait une autre crise une fois rendue à l’hôpital.

Pause forcée

Se décrivant comme une « workaholic », Lyne Voyer a dû prendre un congé forcé du travail pendant trois mois, à la suite de son épisode médical. « Je n’avais pas pris de vacances depuis deux ans », avoue celle qui est gérante au restaurant La Falaise d’Orford, à Magog (Omerville).

« Et je dois dire que j’ai eu beaucoup d’aide des employés à mon retour au boulot. Encore aujourd’hui, ils s’offrent pour me donner un coup de main si une tâche m’apparaît plus difficile. Leur support est inestimable, tout comme celui de mon conjoint et mes enfants », précise-t-elle sur un ton reconnaissant.

Conscientisée face aux maladies cardiovasculaires, Mme Voyer essaie de changer graduellement quelques habitudes de vie pour mettre toutes les chances de côté. « Je suis médicamentée pour le reste de mes jours, mais je dois aussi faire un bout de chemin en écoutant les signaux que m’envoie mon corps. Un incident comme celui-là te fait faire une solide prise de conscience; il n’est jamais trop tard pour adopter un mode de vie plus sain », plaide-t-elle.

Incidemment, elle a pris l’engagement de soutenir concrètement Pro-Cœur Memphrémagog et faire la promotion de cet organisme qui aide les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ou respiratoires. « À compter du 1er mars, trois plats de notre menu régulier seront identifiés et on versera 1 $ à Pro-Cœur pour chaque assiette vendue », explique-t-elle.

« Je veux aussi sensibiliser les autres femmes au fait qu’elles ne sont pas à l’abri. Et avec une équipe composée aux trois quarts de personnel féminin, je n’ai pas eu de difficulté à convaincre mon patron d’embarquer dans cette promotion », fait valoir Mme Voyer.