Vertendre investit 5 M$ à Eastman

CHALET. Les refuges Zoobox de Vertendre, où il faut pédaler sur un vélo pour obtenir de l’électricité, passeront de 3 à 20 cet été. Des vélos plus performants font partie des 5 M$ investis pour créer de nouveaux modèles de ce type de lofts.

Par Maryse Mathieu

Vertendre a mis trois ans avant de livrer ses nouveaux Zoobox améliorés, dont l’inauguration est prévue en mai et les premières locations en juin. «Il fallait obtenir tous les permis et voir à ce que les différentes superficies respectent la réglementation municipale d’Eastman», soutient Alain Chagnon, président de Vertendre.

Nichés en forêt, au pied du Mont-Orford, c’est non loin du lac des Castors que les lofts se retrouvent. Le plus petit Zoobox occupe 50 mètres carrés de superficie, incluant la terrasse, où chaque centimètre est minutieusement calculé. «Il y en a qui auront une pièce fermée, annonce M. Chagnon. Les vélos produiront aussi plus d’énergie.»

Il semble que d’exercer ses mollets sur vélo pour obtenir l’autonomie énergétique du loft est une formule vedette, surtout chez les enfants, et ce n’est pas du tout une punition pour ceux qui ont la bougeotte. «Il fallait réserver parfois longtemps à l’avance, note-t-il. Notre clientèle est surtout composée de jeunes familles.»

Chaque unité d’habitation qui se chiffre autour de 250 000 $ est déjà vendue. «Ce sont beaucoup des gens de la région de Sherbrooke qui ont acheté, observe-t-il. Ça leur fait un petit investissement qui leur rapporte des revenus de location que nous gérons.»

Intérêt pour le Mont-Orford

Il y a cinq ans, presque jour pour jour, soit le 7 avril 2011, Vertendre était l’un des candidats sélectionnés par la MRC de Memphrémagog en vue d’assurer la gestion du Mont-Orford. Même si le processus s’est avéré autre que celui convoité, Vertendre n’a jamais perdu son intérêt pour la viabilité de la montagne. «C’est un moteur économique important et on va tout faire pour que la montagne reste en vie», lance M. Chagnon. Quant à savoir si des discussions pour d’éventuels partenariats pourraient avoir eu lieu avec la Corporation ski & golf Mont-Orford, il assure que non, pour l’instant.