Une volonté de rayonner au-delà de ses murs

AFFAIRES.  Étant l’un des plus importants employeurs de Magog avec plus de 300 travailleurs, Michelin veut poursuivre son expansion au-delà de ses murs du parc industriel, en continuant notamment à jouer un rôle-clé dans la communauté. 

Il s’agit d’un des messages lancés par les dirigeants de l’entreprise lors d’un événement corporatif qui s’est tenu le 7 septembre dernier, en présence de nombreux employés et partenaires.

Pour l’occasion, les participants ont eu la chance d’entendre le vice-président sénior de la ligne d’affaires, Erick Bellefleur, qui a vanté le travail de ses équipes, tant ceux travaillant au siège social mondial qu’au Centre de recherche et développement.

Il a aussi profité de l’occasion pour rappeler que les succès de l’entreprise à l’échelle mondiale découlent d’un événement survenu non loin d’ici, en Estrie. «Tout a commencé il y a très longtemps dans un petit chalet à Kingsbury, où un homme a trouvé le moyen d’inventer quelque chose de vraiment particulier: une chenille de caoutchouc pouvant aller à haute vitesse. Cette histoire de Bombardier, beaucoup de gens la connaissent. Mais ce qui est particulier, c’est qu’encore aujourd’hui, même après tout ce temps, c’est la même technologie qui est utilisée dans l’industrie et qui est fabriquée, ici, tous les jours. C’est à nous de continuer cette histoire à Magog, qui est à l’intersection de tout ça», a lancé M. Bellefleur, qui était accompagné par un membre du comité exécutif du groupe Michelin, Manuel Montana.

Le vice-président sénior de la ligne d’affaires chez Michelin Magog, Erick Bellefleur. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

Pour sa part, la responsable site et service du personnel, Audrey Lavigne, a fait savoir que Michelin Magog a autant à coeur le bien-être de ses employés que celle de la communauté. En plus d’accueillir une soixantaine de stagiaires par année en collaborant avec différentes universités, l’entreprise soutient plusieurs initiatives locales sous forme de dons et commandites. «Un bel exemple est notre engagement avec la Fondation Christian Vachon. Cette année, nous aiderons 39 élèves dans une école de Magog pour des besoins en vêtements d’hiver et des effets scolaires. D’ici quelques semaines, nous lancerons aussi un nouveau programme de volontariat qui permettra à nos employés de s’impliquer dans la communauté à même leurs heures de travail, à raison d’une journée par année», a conclu Mme Lavigne.

L’un des membres du comité exécutif du groupe Michelin, Manuel Montana, a notamment eu la chance de s’entretenir avec la mairesse de Magog, Nathalie Pelletier. (Photo Le Reflet du Lac – Pierre-Olivier Girard)

Quelques chiffres sur l’entreprise

380 000 

Tonnes de produits vendus annuellement

2018

Année d’acquisition de Camso par Michelin

23 000

Nombre d’employés chez Michelin Amérique du Nord