Une saison mémorable au centre de ski de fond Les 4 Vallons
SAINTE-CATHERINE-DE-HATLEY. Trois ans et demi après le décès de son fondateur, le centre de ski de fond Les 4 Vallons de Gilbert Beaupré est bel et bien remis sur les rails et l’avenir s’annonce prometteur pour ce pittoresque circuit de Sainte-Catherine-de-Hatley.
Profitant d’un enneigement généreux, le centre a pu offrir pas moins de 51 journées de ski à ses utilisateurs, et ce, entre le 10 janvier et le 11 mars 2025. Il s’agit d’une augmentation de plus de 350 % par rapport à l’année 2024 (14 jours d’ouverture).
On a aussi comptabilisé plus de 1500 skieurs.
L’année 2025 englobait également la troisième et dernière phase du plan de relance du centre, à la suite du décès de Gilbert Beaupré. Celui-ci, rappelons-le, s’est occupé pratiquement seul des opérations pendant près de 45 ans, avant de s’éteindre en décembre 2021 à l’âge de 78 ans.
C’est maintenant le comité des loisirs de Sainte-Catherine, sous la direction d’Éric Beaupré (fils du fondateur), qui gère l’entretien et autres tâches connexes. « Grâce à nos bénévoles et au soutien financier de nos partenaires, tous les travaux de réfection et d’amélioration des sentiers ont été réalisés dans les délais », fait valoir le nouveau directeur.
« Il y a plus de 60 000 $ qui ont été investis dans la mise à niveau de nos sentiers, qui en avaient vraiment besoin, et dans la réalisation de la nouvelle piste #7. Avec ces investissements, nous sommes en mesure de dire que l’avenir du centre de ski est assuré pour plusieurs années et que nous pourrons garder le prix d’entrée très abordable pour tous », a poursuivi Éric Beaupré.
La nouvelle piste #7 (La Beaupré) a ravi plusieurs amateurs par son niveau facile et ses panoramas. (Photo Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)
Ce dernier s’est également réjoui des nombreux commentaires positifs suscités par l’aménagement de la piste La Beaupré (#7), qui propose un parcours plus accessible sur une distance de 8 km. « Plusieurs ont apprécié son niveau facile, mais aussi la vue spectaculaire sur les Appalaches et le Mont-Orford. Nous venons de conclure d’autres ententes de droit de passage, ce qui nous permettra d’ajouter quatre kilomètres supplémentaires à ce sentier l’an prochain », a précisé Éric Beaupré.