Une pétition dénonce le futur design de la rue Saint-Patrice Est
TRANSPORTS. Une pétition circule sur le web pour dénoncer les aménagements prévus sur la future rue Saint-Patrice Est à Magog. Lancé anonymement par « Résidents St-Patrice Est », le document réclame même l’arrêt des travaux afin de définir des infrastructures plus sécuritaires que ce qu’il est actuellement prévu.
Le réaménagement de la rue Saint-Patrice Est suscite particulièrement le mécontentement d’une résidente du secteur, qui préfère taire son nom. Elle assure qu’elle et des voisins pestent sur les aménagements prévus qu’elle juge dangereux, comme un trottoir éliminant les stationnements sur rue et une piste cyclable surélevée.
Elle aurait souhaité davantage de consultation au préalable pour éviter de trop rétrécir les voies routières. Elle craint des ralentissements inutiles, des congestions et des dépassements dangereux au passage des camions à déchets et lorsque les résidents entreront ou sortiront de leur cours. Les futurs bancs de neige l’inquiètent déjà, car ceux-ci rétréciront davantage la route.
Selon elle, la Ville accorde trop de place aux cyclistes et aux piétons. «Nous comprenons que la Ville souhaite encourager le transport actif, mais elle le fait au détriment de la sécurité routière, ce qui met en jeu la sécurité des automobilistes et de tous les usagers», lit-on sur la pétition qui circule au www.change.org. Cette pétition réclame notamment l’arrêt des travaux.
La résidente de cette rue croit qu’il est encore temps de protester et de se faire entendre pour aménager plutôt des dos-d’âne et des radars photo pour réduire la vitesse. Elle suggère de maintenir les espaces de stationnement sur rue en abandonnant le trottoir du côté des résidences. Pour elle, le trottoir s’avère inutile, surtout que les marcheurs empruntent plutôt la piste cyclable pour se promener et admirer la rivière Magog.
Elle invite les gens qui partagent son opinion à lui écrire au residents.st.patrice.est@gmail.com.
«L’AUTO N’EST PLUS REINE ET MAÎTRESSE»
La mairesse Nathalie Pelletier admet que les travaux causent de nombreux désagréments. Cependant, elle prévient les résidents et la population que ce concept de rue partagée et conviviale sera répété dans les années à venir. «Les gens devront s’adapter et prendre de nouvelles habitudes, signale-t-elle. Favoriser le transport actif est un virage provincial, car elle est révolue l’époque où la voiture était reine et maîtresse.»
Selon elle, la Ville maintiendra le cap pour réduire la largeur des routes, diminuer la vitesse, sécuriser les piétons et améliorer le réseau cyclable, comme ce sera le cas sur la future rue Saint-Patrice Est.
«Je pense que la plupart des gens seront très contents dès la fin du chantier», termine-t-elle.