Une nouvelle signalisation au centre-ville de Magog

La Ville de Magog y va d’un nouvel essai pour régler le problème de circulation à l’intersection des rues Merry Sud et de Hatley. Cette fois-ci, tous les usagers de la route devront faire un arrêt obligatoire.

Ce changement entrera en vigueur au printemps prochain avec l’ajout d’un panneau d’arrêt pour les véhicules provenant du centre-ville. De plus, la signalisation indiquant les passages prioritaires aux piétons et aux cyclistes sera retirée.

La conseillère Nathalie Pelletier reconnaît que les changements mineurs apportés il y a trois ans n’ont pas donné les résultats souhaités. Si bien que cette option d’installer un troisième arrêt obligatoire a été celle retenue parmi trois scénarios proposés. «Les deux autres possibilités, soit l’aménagement d’un carrefour giratoire ou l’ajout d’un feu de circulation, étaient trop coûteuses, affirme Mme Pelletier. On parle d’un investissement de plus de 400 000 $. Avec tous les projets qui doivent être réalisés dans notre municipalité à court terme, il était difficile de trouver une telle somme.»

Cette dernière soutient que l’ajout de panneau d’arrêt ne nécessite aucune dépense pour la Ville. De plus, selon elle, il s’agit d’une alternative claire qui assure une meilleure protection aux piétons et aux cyclistes. «À conditions que ceux-ci fassent leur part en respectant la règle et en attendant leur tour», précise toutefois la conseillère.

La Municipalité est consciente que ce changement risque aussi d’avoir quelques inconvénients, comme de ralentir la circulation. Si les résultats ne s’avèrent pas concluants, la mairesse Vicki-May Hamm est d’avis que des investissements supplémentaires seront nécessaires. «Probablement qu’un carrefour giratoire serait la meilleure solution du monde. Mais à court terme, ce n’est pas possible pour une question de coûts et d’acquisition de terrains», précise Mme Hamm.