Une intersection jugée «très dangereuse» à Magog

TRANSPORT-ACTIF. L’intersection des rues de Hatley et Merry Sud est une fois de plus jugée « très dangereuse » par les piétons et cyclistes magogois. Tel est l’un des constats d’un sondage réalisé en 2020 par Magog Vert, un organisme ayant comme mandat de faciliter la transition écologique à Magog.

Ce carrefour situé face au restaurant McDonald’s est considéré le plus problématique parmi les 289 répondants du sondage. Plusieurs recommandent des arrêts obligatoires aux quatre coins ou l’aménagement d’une passerelle pour piétons et cyclistes.

Selon la consultation, l’objectif est d’améliorer la sécurité d’une traverse à une intersection achalandée reliant le populaire parc de la pointe Merry et la piste La Montagnarde en bordure de la rivière Magog.

La présidente de Magog Vert, Brigitte Blais, est convaincue que la Ville de Magog tiendra compte de cette « confusion » entre usagers face au McDonald’s dans son plan directeur sur les transports actifs. (Voir autre article ici)

« Cette intersection demeure problématique pour les cyclistes, mais aussi pour les piétons et les élèves qui fréquentent les écoles primaires des deux côtés de la rivière, s’inquiète-t-elle. C’est aussi le point de départ du chemin de Georgeville, un autre endroit qui figure parmi les moins sécuritaires en ville, même si des circuits touristiques y sont proposés en vélo. »

76 % des répondants considèrent l’environnement cyclable de Magog de moyennement à pas sécuritaire. Outre l’intersection située face au McDonald’s et le chemin de Georgeville, ils ciblent le centre-ville, la rue Saint-Patrice Est et Ouest, ainsi que la route 112 dans le secteur du Carrefour Santé Globale comme zones risquées.

Une cohabitation « difficile et dangereuse » au centre-ville

Sur la rue Principale Ouest, les répondants jugent « difficile et dangereux » le partage avec les autos, malgré une revitalisation récente à coups de millions de dollars. Les usagers y déplorent la faible place accordée aux vélos, ainsi que l’absence de stationnements pour vélos et de voies cyclables pour se déplacer et y effectuer des emplettes.

« Il est encore temps d’insérer les transports actifs au centre-ville, estime Mme -Blais. Les cyclistes pourraient s’y déplacer de façon plus sécuritaire avec une signalisation très visible. Une rue officiellement partagée, où les cyclistes sont libres et à l’aise de circuler à leur vitesse, faciliterait la cohabitation. »

En ce qui concerne la route 112 en direction de l’autoroute 10, Mme Blais met aussi l’accent sur l’importance de se rendre au terminus d’autobus de façon sécuritaire pour tous les usagers de la route, surtout ceux n’ayant pas de voiture.

55 % des répondants estiment que les aménagements cyclables devraient être améliorés. Outre des améliorations aux endroits moins sécuritaires nommés plus haut, ils notent, par exemple, un meilleur accès aux commerces dans le secteur du Végétarien et de la SAQ, un lien plus rapide et sécuritaire avec le Canton d’Orford, ainsi qu’une bande cyclable sur la rue Sherbrooke. Un répondant suggère même d’aménager une piste ou un passage derrière le Walmart pour relier les quartiers résidentiels situés derrière cette grande surface.

Près de 85 % des répondants utiliseraient davantage le vélo au quotidien si le réseau cyclable était élargi et plus sécuritaire

Néanmoins, 69 % des répondants se montrent « très satisfaits ou satisfaits » du réseau cyclable pour les loisirs. Voilà pourquoi, Magog Vert préconise une équité entre les différents modes de déplacement et les différents secteurs de la ville.