Une donatrice de Bolton-Est a cédé 80 hectares depuis 10 ans

ENVIRONNEMENT. Une dame de  81 ans vient de céder un vaste terrain de 70 hectares à Bolton-Est pour le protéger à perpétuité, ce qui représente un troisième don écologique en 10 ans pour Ann Pâquet.

Les artisans des organismes Corridor appalachien et Conservation des vallons de la Serpentine (CVS) lui avaient préparé une petite fête au bout du chemin Bellevue, le 16 février dernier.

L’endroit se trouvait au milieu de son ancienne terre acquise dans les années 1970, mais qu’elle vient de céder au complet à l’organisme CVS. «J’ai ouvert le bal des dons écologiques servant à créer des aires protégées et j’en suis très fière. J’arrive en fin de vie, mais j’ai trouvé une belle façon de faire survivre ma forêt», témoigne-t-elle.

Mme Pâquet se rappelle qu’elle cherchait une trentaine d’acres dans les Cantons-de-l’Est lorsqu’elle et son défunt mari ont eu un coup de foudre pour cette vaste forêt de 200 acres (80 hectares) située entre les lacs des Sittelles et Long. «Je n’ai jamais regretté, même si je n’ai jamais construit de maison à cet endroit. Je peux cependant dire que je réalise mon rêve de protéger ma forêt grâce à une belle gang qui partage les mêmes valeurs que moi», ajoute-t-elle.

La directrice de Corridor appalachien, Mélanie Lelièvre, informe qu’il s’agit d’un don d’une valeur inestimable pour plusieurs raisons. Il s’inscrit parfaitement dans sa stratégie de conservation par son emplacement central, étant situé au centre du corridor s’étirant entre le Vermont et le mont Orford. «C’est aussi grâce à Mme Pâquet que tout a commencé en matière de conservation dans le secteur du mont Chagnon, en 2009», fait-elle valoir.

La protection de cette propriété assurera le maintien d’habitats de qualité pour diverses espèces représentatives de la région naturelle, dont la salamandre sombre du Nord, susceptible d’être désignée espèce menacée ou vulnérable en vertu d’une loi québécoise.

L’équivalent de 485 terrains de soccer pour Conservation des vallons de la Serpentine

Ce don porte à 340 hectares (850 acres) le réseau d’aires protégées par CVS, ce qui représente environ 485 terrains de soccer.

La création d’aires protégées dans le corridor des montagnes Vertes intéresse les Américains, dont les organismes «US Fish and Wildlife Service» et «Open Space Institute», qui collaborent financièrement aux acquisitions.

Un représentant du «Open Space Institute» est venu de New York pour assister à la cérémonie. Kevin Webb a profité de la tribune pour rappeler que les frontières n’existent plus quand on parle de la faune et de la flore. «La collaboration entre les deux pays est importante pour protéger l’environnement et prévenir les changements climatiques», insiste-t-il.

Le «Open State Institute» protège pour les générations futures un million d’acres de terrains dans le Nord-est américain.

Les propriétaires canadiens donnent une partie de leurs biens considérés écologiquement vulnérables, mais le gouvernement fédéral leur accorde, en échange, des avantages fiscaux bonifiés dans le cadre du Programme de dons écologiques.