Une cyclo-navette sillonnera Magog cet été

Par Dany Jacques
Une cyclo-navette sillonnera Magog cet été
Brigitte Blais (présidente de Magog Vert), Nathalie Pelletier (mairesse de Magog), Maxime Ferland (président de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog) et Denis Desjardins (Vélo Duo) assistaient au lancement de la cyclo-navette, ce vendredi 29 juillet. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

TRANSPORT ACTIF. Une cyclo-navette sillonnera gratuitement les rues et les pistes cyclables de Magog au profit des touristes, des personnes âgées et des Magogois.

Le regroupement de citoyens Magog Vert et l’entreprise privée d’économie sociale Vélo Duo déploient ce projet-pilote jusqu’à la mi-septembre.

Leur objectif consiste à améliorer le transport actif et écologique, en plus de briser l’isolement des retraités. Quant aux visiteurs, ils pourront réduire leur déplacement en voiture en plus de profiter d’information sur les attractions touristiques de la région.

Ce bolide s’apparente à un triporteur à assistance électrique. L’espace intérieur permet à un conducteur et à deux passagers de monter à bord. Il promènera des aînés de diverses résidences du lundi au jeudi pour les divertir ou faire des emplettes. Il transportera les touristes et des résidents du jeudi au dimanche, du quai MacPherson à la plage des Cantons ou au centre d’interprétation du Marais de la Rivière-aux-Cerises.

Présidente de Magog Vert, Brigitte Blais est convaincue que cette action «plaisante et innovante» va de pair avec «la nécessaire transition écologique et énergétique». 

«En Asie, il y a des milliers de petits véhicules à pédales ou à moteur, ajoute Mme Blais. Pourquoi ne pas miser sur de tels véhicules, plus petits et moins énergivores, pour nous déplacer sur de petites distances? C’est pour nous un premier exemple de transition pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre de façon agréable.»

La mairesse Nathalie Pelletier voit cette «initiative inspirante» comme une action qui pourra facilement figurer dans le prochain Plan directeur de transport actif de la Ville de Magog. Cette réflexion s’amorcera l’automne prochain.

Les résidences de personnes âgées autonomes intéressées peuvent communiquer au 514 889-3111 pour réserver des balades avec leurs résidents. Les arrêts pour touristes et Magogois se feront au quai MacPherson, à la plage des Cantons et au pavillon du Marais, avec ou sans rendez-vous. Pour vous assurer une place, vous pourrez appeler au même numéro.

D’autres cyclo-navettes pourraient sillonner les rues et les pistes cyclables de Magog au cours des prochaines années.

Par ailleurs, Magog Vert a aussi proposé le dépôt de verres à l’écocentre et l’aide financière pour les produits d’hygiène féminine réutilisable avant que le conseil mettre en place ces actions. Cet organisme table maintenant sur un projet de distributeur libre-service de lave-glace sans contenant de plastique. Il milite aussi pour des pistes cyclables plus utilitaires afin de faciliter les déplacements en vélo pour les courses ou se rendre au travail.

Info: www.magogvert.org ou la page Facebook de Magog Vert.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires