Une 11e certification Pavillon Bleu décernée aux plages magogoises

PROPRETÉ. Pour une 11e année consécutive, les deux plages de Magog (des Cantons et Ouest) obtiennent la certification Pavillon Bleu, qui reconnaît la qualité de ses eaux, la propreté de ses sites et la sécurité des utilisateurs.

Première au Québec à recevoir cette certification internationale en 2012, la Ville de Magog demeure à ce jour la seule en province à détenir cet écolabel, comme le précise un communiqué émis par la Municipalité. Pas moins de 33 exigences sont requises pour faire partie de ce groupe élite.

« La Ville travaille sans relâche pour maintenir la certification. Nos équipes analysent régulièrement la qualité de l’eau et procèdent à la collecte de certaines espèces d’escargots aquatiques et à l’effarouchement des oiseaux nuisibles », laisse entendre la coordonnatrice de la Division environnement, Josiane K. Pouliot.

Malgré tous les efforts de ses employés, la Ville de Magog rappelle que des cas de dermite du baigneur sont recensés chaque année en début de saison.

Bien que fort désagréable (rougeurs et démangeaisons), cette infection cutanée ne représente aucun danger important pour la santé.  On suggère toutefois quelques précautions pour éviter d’en être atteint, notamment d’appliquer une épaisse couche d’écran solaire avant la baignade, de se rincer et de sécher la peau en la frottant vigoureusement avec une serviette et d’éviter de se sécher à l’air libre.

On demande aussi de ne pas nourrir les canards, qui sont considérés comme l’une des causes de la dermatite.

Enfin, rappelons que les plages de Magog sont ouvertes tous les jours de 11 h à 18 h, et ce, jusqu’à la fête du Travail. On peut également vérifier la qualité de l’eau et sa température sur le site Internet de la Ville au ville.magog.qc.ca/plages.