Un traitement «miraculeux» pour Caroline Bourget

Répétant depuis plusieurs années qu’on doit encourager la recherche pour combattre l’arthrite, Caroline Bourget a modifié son discours en 2010. Cette fois, elle s’inscrit comme une preuve vivante que la recherche peut apporter des résultats concrets.

La jeune femme de 31 ans est littéralement transformée depuis le mois d’avril 2010, alors qu’elle a entrepris un traitement biologique qui vise des cellules précises, et qui enraye la destruction des articulations. «Je suis une miraculée de la science. Depuis que je bénéficie de ce traitement (une injection par mois), j’ai gagné 75 % de qualité de vie», se réjouit-elle.

 

Atteinte de spondylite ankylosante, Caroline Bourget a reçu son premier diagnostic d’arthrite à l’âge de 25 ans. Au cours des six années suivantes, son état n’avait cessé de se dégrader. «Nous souffrons d’arthrite depuis trois générations chez nous et les pronostics s’avéraient très sombres. D’ici dix ans, je ne devais plus marcher. Mais là, les choses ont radicalement changé. Ça donne une nouvelle perspective pour ma vie sociale et professionnelle. J’ai même accepté un nouveau poste avec des responsabilités supplémentaires», raconte celle qui occupe un emploi au sein de l’Industrielle Alliance.

 

Sa collègue Amélie Potvin, qui n’a pas eu la même chance au cours des dernières années, continue toutefois de se battre avec vigueur contre la maladie, avec l’espoir qu’on trouvera bientôt un remède. Atteinte d’arthrite depuis l’âge de 18 mois, elle a vu sa croissance s’arrêter de façon précoce. «Je suis une femme de 34 ans qui est prisonnière d’un corps de 14 ans. On m’a mise en arrêt de travail il y a deux ans, pour éviter que je me retrouve en fauteuil roulant, et je n’ai surtout pas l’intention d’en arriver là», lance-t-elle avec conviction. «Je veux aussi démontrer que l’arthrite n’attaque pas seulement les personnes âgées. Et on doit cesser de banaliser cette maladie, même si elle n’est pas mortelle», ajoute la Magogoise.

 

Afin d’entendre le message d’Amélie et Caroline, la Société de l’arthrite, section Magog, organise une «Dégustation bière et saucisses» le 6 octobre prochain (17 h) au Liquor Store de Magog. Le coût d’entrée est de 40 $ et on peut s’informer auprès de Richard Paré au 819 434-1291.