Un soutien de 1,8 M$ à Corridor appalachien

ENVIRONNEMENT. Corridor appalachien s’est vu octroyer une subvention de 1,8 M$ du gouvernement du Québec pour poursuivre sa mission de protection et de la conversation des habitats, de la faune et de la flore.

Cette sommes provient d’une enveloppe globale de 13 M$ accordée jusqu’en 2022 à Conservation de la nature Canada (CNC) pour la réalisation du Projet de partenariat pour les milieux naturels, particulièrement dans le sud du Québec.

«Le territoire sur lequel Corridor appalachien œuvre – Les Montagnes-Vertes du Nord – comporte seulement 8 % d’aires protégées, précise la directrice générale de l’organisme, Mélanie Lelièvre. Ces fonds, en plus de ceux qui proviendront de nos généraux bailleurs de fonds et donateurs, auront un impact direct sur l’accélération de nos activités d’acquisition de terrain au cours des prochaines années, ce qui sera très positif pour les écosystèmes, la faune, la flore et aussi pour la collectivité à court et à long termes.»

Il faut préciser que cette subvention aura un effet de levier important puisqu’elle est assortie d’une obligation d’appariement. C’est-à-dire que la contribution gouvernementale investie devra être soutenue par une somme au moins équivalente de la part de Conservation de la nature Canada et ses partenaires en provenance de fonds fédéraux ou privés.

À ce jour, l’étendue des aires protégées par Corridor appalachien et ses partenaires de la région se chiffre à 14 400 hectares.