Un retour à l’essentiel pour les Vendanges

Par Pierre-Olivier Girard
Un retour à l’essentiel pour les Vendanges
La directrice générale de la Fête des vendanges, Roxanne Bourgault. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

ÉVÉNEMENT.  Le rendez-vous tant attendu des amateurs de bon vin et de bonne bouffe sera de retour à la pointe Merry avec une programmation complète les 3, 4, 5, 10 et 11 septembre, à l’occasion d’une Fête des vendanges bien différente de sa formule habituelle. 

Pour des raisons liées à la pandémie, les organisateurs avaient décidé il y a déjà plusieurs mois de retirer toutes les activités nécessitant des rassemblements intérieurs, ce qui inclut l’installation du grand chapiteau au plein coeur du parc.

À la place, les nombreux exposants attendus se retrouveront à l’extérieur à leurs kiosques, sous une formule plus standard pour ce type d’événement. «Comme organisateur, on se doit de prendre les décisions stratégiques de neuf à douze mois avant la prochaine édition. Alors, quand la décision a été prise pour cette 29e édition, tout ce qui consistait à des rassemblements devait être limité. C’est pourquoi ce changement était la meilleure solution», explique la directrice générale des Vendanges, Roxanne Bourgault.

Une autre nouveauté est le fait que l’accès à l’ensemble du site sera gratuit. Les visiteurs qui voudront déguster des produits locaux n’auront qu’à acheter des coupons de dégustation qui seront valides tout au long des Vendanges. «Avant, quand les gens achetaient leur forfait, ils devaient choisir leur journée et leur forfait n’était valide qu’à ce moment. Maintenant, les forfaits peuvent être utilisés n’importe quand, du début jusqu’à la fin des Vendanges. C’est ce qui explique, selon moi, que nos ventes vont très bien jusqu’à présent», est d’avis la gestionnaire.

Pour cette année, la littérature prendra une place importante avec entre autres le lancement d’un livre de la sommelière Natalie Richard, une découverte littéraire avec la chroniqueuse à La Presse, Karyne Duplessis Piché, et une conférence de Jérémie Parent et Jessica Harnois portant sur la corrélation sur quoi boire avec un bon livre. 

«C’est une édition qui se veut très épicurienne afin de découvrir de nouvelles façons de consommer. C’était important pour nous, avec la pause des deux dernières années, de mettre l’emphase sur nos exposants. Plusieurs ont créé de nouveaux produits depuis et c’est la première fois qu’ils auront la chance de nous les faire découvrir. C’était important de leur laisser toute la place qu’ils méritent», est d’avis Roxanne Bourgault.

Rappelons que la programmation musicale mettra en vedette Marc Déry (ex-Zébulon), Sara Dufour, Les fils du diable, Miro, Elliot Maginot Laurence Saint-Martin, David Laflèche, Mélissa Ouimet (La Voix), Britanny Kennell (The Voice) et la Coaticookoise Sandrine Hébert (Star Académie).

Pour consulter la programmation complète: www.fetedesvendanges.com

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires