Un rendez-vous régional pour contrer le décrochage scolaire

MEMPHRÉMAGOG.  La Table jeunesse socio-économique Memphrémagog (TJSEM) réunira une cinquantaine de partenaires et intervenants lors de la deuxième édition du « Grand rendez-vous : cap sur la réussite des jeunes », le 28 mars prochain.
 
 

Cette rencontre de réseautage, qui se déroulera sur invitation seulement, vise à lutter contre le décrochage scolaire et trouver de nouvelles pratiques pour favoriser la persévérance scolaire et professionnelle.

« Il semblait très pertinent d’organiser une deuxième édition, parce que le décrochage scolaire est complexe et multifactoriel. Travailler en concertation permet sans aucun doute la mise en commun d’expertises variées pour contrer cette situation par plusieurs angles », fait valoir la directrice générale de la TJSEM, Mélody J. Rodrigue.

Selon celle-ci, les défis liés au décrochage scolaire sont toujours aussi présents sur le territoire, et les statistiques sont pour le moins révélatrices, comme le révèle une récente enquête sur la santé psychologique des 12-25 ans. « La proportion de jeunes qui travaillent est plus élevée qu’en 2022. Il y a 54 % des jeunes de 1re secondaire qui se retrouvent actuellement sur le marché du travail, contre 13 % en 2022. C’est une hausse énorme », a plaidé Mme Rodrigue.