Un quatrième défibrillateur au village d’Eastman
SANTÉ. Un quatrième défibrillateur externe automatisé s’ajoute au village d’Eastman alors que le Service de sécurité incendie de la municipalité en a fait don au Marché Tradition J.P. Fontaine.
Ce nouvel équipement acquis au coût de 1500 $ s’ajoute à ceux que possèdent déjà le Club La Missisquoise et la pharmacie Proxim, en plus des appareils se trouvant à la caserne. Comme l’explique le directeur du Service incendie d’Eastman, Daniel Lefebvre, le choix de le placer à cette épicerie est doublement stratégique en raison de son emplacement, mais aussi par sa disponibilité. «Le problème avec les autres défibrillateurs, c’est qu’ils ne sont pas toujours accessibles, contrairement au Marché Tradition, qui est ouvert sept jours sur sept, avec des heures d’ouverture assez grandes. L’autre avantage est qu’il est situé proche du parc des Sports, où de plus en plus d’adultes s’adonnent à des activités sportives comme le pickleball», soutient le chef Lefebvre.
Le directeur précise que ce don a été initié à la demande d’utilisateurs du parc, qui étaient inquiets de ne pas avoir accès facilement à ce type d’appareil en cas d’urgence. Il rappelle qu’un défibrillateur est un appareil qui peut sauver des vies lorsqu’une personne subit un arrêt cardio-respiratoire. «Ces appareils sont vraiment bien faits, car ils permettent à n’importe qui d’être en mesure de les utiliser. Il y a des dessins sur l’appareil et des explications vocales. Quand on sait que les chances de survie diminuent de 7% à 10% par minute lors d’un arrêt cardio-respiratoire, un défibrillateur peut vraiment faire une différence en attendant l’arrivée des secours», conclut-il.