Un quasi-gel de taxes à Austin

Par Dany Jacques
Un quasi-gel de taxes à Austin
Lisette Maillé, mairesse d'Austin. (Photo : Le Reflet du Lac/Archives - Patrickt Trudeau)

TAXATION. Les contribuables d’Austin profiteront presque d’un gel de la taxation l’an prochain, car il n’en coûtera que 10 $ de plus pour payer son compte de taxes, comparativement à 2022.

En incluant l’impôt foncier et les taxes de services, la charge fiscale des propriétaires passera de 1703 $ à 1713 $ pour une maison dont la valeur moyenne s’élève à 400 000 $.

Pour réussir à combattre l’inflation galopante, la mairesse Lisette Maillé explique ce statu quo par des revenus à la hausse provenant notamment de 70 maisons construites l’an dernier. Ces mises en chantier ont généré des revenus supplémentaires chiffrés à 88 000 $. Les taux d’intérêt à la hausse ont également donné un bon rendement au surplus accumulé estimé à 4,3 M$ au début 2023. Il atteindra 1,5 M$ après le financement de quelques projets d’immobilisations à la fin de la prochaine année.

N’ayant pu être réalisés l’an dernier, des projets seront reconduits en 2023 parmi les principaux chantiers à faire au cours des prochains mois. 

L’agrandissement de l’hôtel de ville est la facture la plus élevée à 1,6 M$. Une subvention a été demandée, mais les élus espèrent que les coûts n’augmenteront pas en ouvrant les appels d’offres. «Nous espérons faire les travaux en 2023, car nous manquons réellement d’espace pour travailler ni manger et encore moins pour ranger du matériel», explique Mme Maillé.

La réfection du quai Bryant à 683 000 $ en 2023 et la construction d’un belvédère au même endroit (300 000 $ en 2024) se retrouvent de nouveau sur la table de travail.

Les élus remettent également au programme la rénovation du parc municipal, incluant un mur d’escalade, au coût de 125 000 $. S’ajoutent 51 000 $ pour sécuriser le sentier de la route 112 qui relie le stationnement municipal au parc national du Mont-Orford.

La réfection de la caserne principale des pompiers figure dans les plans du conseil. La facture de 99 000 $ sera entièrement subventionnée par le Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires