Un promoteur propose un «oasis dans la ville»

HABITATIONS. Le promoteur Marc Girard est convaincu que son projet immobilier Jardins de la Falaise représente une plus-value sans équivoque comparativement aux huit bungalows que les règlements municipaux lui permettent actuellement de construire sur la rue Sergent-Arthur-Boucher, à Magog.

La majorité de la soixantaine de personnes présentes à l’assemblée publique de consultation du 4 avril dernier se montraient d’ailleurs favorables au concept proposé. M. Girard se disait même étonné de rencontrer davantage d’acheteurs potentiels que de gens opposés au projet. Il croit que son souci écologique, son inspiration scandinave et ses jardins japonais facilitent l’acceptation sociale.

«Mes plans feront en sorte que le quartier sera plus tranquille qu’avec huit bungalows et l’ouverture de la rue Sergent-Arthur-Boucher, car je maintiendrai cette rue en cul-de-sac», explique M. Girard, qui habite et qui résidera encore à deux pas du futur immeuble.

Ce dernier estime aussi que les plus récents plans ont été améliorés comparativement à ceux de 2018. Le bâtiment passe de quatre à trois étages, tandis que le nombre d’unités diminue de 30 à une vingtaine, soit entre 17 et 20. Le stationnement souterrain pourrait compter 38 cases.

«Le concept est également plus vert, surtout que je ne raserai pas tous les arbres avant de construire pour ensuite reboiser, signale M. Girard qui ne se considère pas comme un constructeur conventionnel.

Marc Girard se lance comme défi de réaliser une construction carboneutre pour tenir compte des changements climatiques. «J’aménagerai avec un souci environnemental et de bien-être, ajoute-t-il. Ce sera un immeuble quasiment construit dans un jardin botanique, incluant des pierres perméables dans l’entrée pour réduire le plus possible les îlots de chaleur».

Ce chantier estimé à 10 millions de dollars est prévu pour 2024, sous réserve des modifications réglementaires nécessaires pour sa réalisation. La demande du promoteur est d’obtenir l’usage multifamilial plutôt que de conserver la vocation unifamiliale.

M. Girard hésite toujours entre des condos à vendre ou louer la vingtaine d’unités.

Cet immeuble sera doté d’équipements technologiques afin que les unités deviennent des maisons intelligentes (smart home).