Un projet scénographique de 500 000 $ à la Maison Merry de Magog
HISTOIRE. La Maison Merry de Magog aura un espace d’interprétation mettant en vedette l’histoire de la résidence, dont l’occupation préhistorique des lieux. Le projet évalué à près 523 000 $ devrait voir le jour en 2017.
Le volet scénographique du projet figure sur la liste des 14 récipiendaires de subventions accordées par le Fonds de développement des territoires (FDT) dans la MRC Memphrémagog, provenant d’une enveloppe de près de 308 000 $.
Pour ce projet, la Ville de Magog se voit attribuer la plus importante somme du groupe, soit 100 000 $. «La subvention est octroyée pour le volet scénographique et communication», précise M. Jean-Charles Bellemare, conseiller en développement local et économie sociale à la MRC de Memphrémagog.
Il est prévu que le concept d’interprétation permanent de la Maison Merry exploitera quatre thèmes, dont l’incontournable occupation primitive amérindienne. On se souviendra d’ailleurs que des vestiges ont été découverts sur le site, à proximité du lac Memphrémagog. Entre autres, une pointe de flèche «siltstone» évaluée à 4000 ans, l’époque des derniers mammouths sur la planète.
Par différents outils mis en scène, la Maison ancestrale construite en 1821 sera présentée comme symbole du mode de peuplement de la région, en plus d’être un point d’origine du développement économique magogois et régional. Une place sera réservée à la famille Merry, comme étant un reflet des modes de sociabilité et des pratiques culturelles d’une région rurale et frontalière au 19e siècle.
C’est le 17 février dernier que le conseil des maires de la MRC a procédé aux octrois financiers, dans le cadre de sa Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie.