Un projet qui vise à réduire le gaspillage alimentaire à la source

RÉCOLTES. Le Comité sécurité alimentaire Memphrémagog (CéSAM) recherche des bénévoles et des fermes locales afin de mettre sur pied un projet de glanage visant à réduire le gaspillage alimentaire.

Le glanage est une pratique qui consiste à récolter des fruits et légumes non commercialisables – mais toujours comestibles – directement dans les champs des producteurs.

En plus de réduire le gaspillage, cette initiative vient valoriser des produits qui auraient été laissés pour compte dans les jardins et autres cultures.

Appuyé par les bénévoles, le projet pilote “Seconde Récolte Memphré” prévoit ainsi quelques visites durant la saison sur les terrains des agriculteurs. Pour chacune des sorties, un tiers de la récolte ira au producteur, un tiers aux bénévoles ,et le dernier tiers à la Banque alimentaire Memphrémagog.

“Ce projet est à la fois environnemental, social et humain. Il permet de valoriser les récoltes, de soutenir la sécurité alimentaire et de renforcer les liens entre les citoyens et les producteurs de la région”, fait valoir la coordonnatrice du projet, Léonie Gamache.

Les personnes intéressées à s’impliquer (bénévoles ou producteurs) peuvent s’informer et remplir un formulaire sur le site www.cepop.ca/glanage .

Un kiosque d’information animé par les responsables sera aussi présent lors du Marché estival interculturel qui aura lieu le 3 juillet prochain de 17 h à 20 h, sur le terrain du Cépop (350, rue Saint-David, à Magog).