Un projet de «beer garden» au centre-ville de Magog
AFFAIRES. Un projet qui sort de l’ordinaire pourrait voir le jour sur le terrain vacant à l’angle des rues Principale Ouest et Merry Nord. Il s’agit d’un concept inspiré des «beer garden» californiens baptisé «Lovering», en l’honneur du lac magogois du même nom.
Emmanuelle Ouimet et Ian Jeffrey veulent recréer l’ambiance de leur chalet qu’ils possèdent au lac Lovering, mais en plein cœur du centre-ville. D’où l’idée d’ouvrir un «beer garden», qui se veut un lieu de rassemblement extérieur, accessible pour tous les âges. «Quand on va à notre chalet les week-ends, on relaxe autour d’un feu avec un verre à la main en mangeant du BBQ et en jouant à des jeux. Bref, on prend du bon temps, sans se stresser. C’est exactement ce qu’on veut reproduire en créant un espace magique et unique», explique M. Jeffrey.
Le «Lovering» serait constitué d’une immense terrasse en plein air avec des tables et des chaises, mais aussi des jeux comme un terrain de pétanque et de fer, de même qu’une table de ping-pong. Il sera même possible de discuter autour d’un feu de camp.
Mais ce qui distingue surtout ce projet est son look. Plutôt que de construire un bâtiment pour y aménager les services et les toilettes, notamment, les promoteurs auraient recours à des conteneurs maritimes au design original. «Il ne faut pas penser que ce sera de vieux conteneurs, avec de la rouille et plein de trous, tient à préciser Emmanuelle Ouimet. On parle ici de conteneurs neufs, peinturés blancs, avec beaucoup d’éléments de bois et de végétation grimpante. Il y aura un côté éphémère et urbain qui sera en harmonie avec le secteur et le lieu de villégiature qu’est Magog.»
Il est même prévu d’y organiser un marché public, les samedis matins, pour mettre en valeur les produits locaux.
Pas du tout un bar
Les responsables tiennent à se faire rassurants. Selon eux, leur commerce est tout sauf un bar même si de la bière sera vendue sur place. Les gens n’y feront pas la fête toute la nuit. Il n’y aura pas non plus de spectacle de musique et en ce qui concerne le menu, ce sera des mets réduits à leur plus simple expression. «Notre vision est d’être complémentaire aux commerces déjà existants sur la rue Principale et non de leur faire compétition. On veut simplement animer un espace en mettant nos expériences professionnelles à profit qui sont liées à l’entrepreneuriat et au marketing», ajoutent-ils.
L’objectif serait d’ouvrir dès le printemps prochain. On prévoit seulement opérer durant la haute saison, mais des activités ponctuelles pourraient y être organisées à d’autres moments durant l’année. Précisons qu’Emmanuelle Ouimet et Ian Jeffrey seraient locataires du terrain, qui appartient au promoteur Gilles Bélanger.
Plus d’information à ce sujet sera dévoilée le 13 février prochain, à 19 h 30, à l’occasion d’une consultation publique à l’hôtel de ville de Magog. Les citoyens sont invités à venir s’exprimer puisque les commentaires recueillis permettront aux élus de prendre une décision, à savoir s’ils autorisent ou non la réalisation de ce projet.