Un projet d’autopartage est dans l’air à Magog
TRANSPORT. Il sera peut-être bientôt possible d’emprunter la voiture de son voisin ou un véhicule inutilisé pour effectuer de courts déplacements à Magog.
L’autopartage existe ailleurs au Québec sous diverses formes. Il s’agit d’un service permettant d’emprunter un véhicule qui ne nous appartient pas pour des besoins ponctuels et spontanés. On utilise donc une voiture, sans en avoir tous les inconvénients, comme les coûts importants et l’entretien fréquent. Les usagers doivent néanmoins débourser quelques frais comme l’essence.
Un groupe de citoyens rêve d’une ville où les transports seraient plus actifs ou en formule de partage. Épaulé par le Conseil régional en environnement (CRE) de l’Estrie, leur objectif consiste à réduire les gaz à effet de serre, à stimuler les transports actifs et à utiliser des véhicules qui sont garés et immobiles 95% du temps.
Ce groupe pourrait bientôt rencontrer les autorités municipales pour mousser ce concept de partage de véhicule, de vélo-cargo ou de vélo électrique. On ne connaît pas encore le concept qui sera retenu.
Déjà une vingtaine de personnes ont manifesté leur intérêt pour participer à ce système de transport collectif. Un sondage d’intérêt est en cours auprès des gens disposés à prêter un véhicule ou à utiliser des voitures disponibles. Ils peuvent remplir un formulaire ici.
Le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie accompagne les citoyens dans les toutes premières étapes de la mise en place d’un service d’autopartage. Cet accompagnement s’inscrit dans «L’Escouade mobilité», commanditée par Hydro-Québec, et le programme «Climat de changement» financé par le gouvernement du Canada.
Information supplémentaire auprès de Samuel Lapointe, chargé de projets au CRE, au 819-821-4357, poste 103, ou s.lapointe@environnementestrie.ca