Un pont fermé six mois au cœur du village de North Hatley
TRANSPORT. Les travaux ne sont pas pour demain, mais la construction d’un nouveau pont au cœur du village de North Hatley engendrera de nombreux pépins aux résidants et commerçants de l’endroit.
Le maire Michael Page confirme les intentions du ministère des Transports, qui assumera les coûts associés à la démolition et à la construction du pont enjambant la rivière Massawippi. Aucune date n’est prévue, mais North Hatley prévoit une possible dépense de 400 000 $ en 2019 pour enjoliver la future structure. «On ne connaît pas l’échéancier, mais on veut s’assurer d’avoir un beau pont qui devienne une forme de signature pour le village», informe-t-il.
Peu de nouvelles du côté du ministère, selon le conseil municipal, à l’exception de négociations entre les deux parties pour trouver la meilleure route alternative pendant les travaux qui pourraient s’échelonner sur une période de six mois.
Pour l’instant, un détour de plusieurs kilomètres est envisagé via les routes 108, 143 et chemin Sherbrooke. Un contournement jugé très long par le maire en raison de sa vingtaine de kilomètres et de sa durée estimée à 20 minutes dans un sens. «Ce sera très problématique pour les commerces, les parents qui vont porter leur enfant à l’école et le transport des véhicules d’urgence. Il faut trouver un détour plus court», s’inquiète-t-il.
Aux dires du premier magistrat, le pont du centre du village n’est pas dangereux, mais plutôt en fin de vie.