Un pont entre l’aide alimentaire et l’épicerie à la BAM
ALIMENTATION. La Banque alimentaire Memphrémagog (BAM) offre un nouveau service visant à favoriser le retour à l’indépendance alimentaire des familles démunies de la MRC. Il s’agit du service d’achats collectif (SAC).
Par Charles-Antoine Rondeau
«La banque alimentaire est là pour assurer la sécurité alimentaire aux résidants de la MRC Memphrémagog, mais aussi pour aider les gens à pouvoir retrouver leur indépendance alimentaire», fait valoir la directrice générale de la BAM, Suzanne Lafleur.
En 2014, un projet pilote avait été lancé. Les usagers recevant des paniers alimentaires gratuitement avaient l’opportunité d’acheter du lait et des œufs à prix très abordable, c’est-à-dire à 50% du montant que la banque alimentaire défraie pour les obtenir. La demande étant bien présente, le projet prend aujourd’hui plus d’ampleur.
«Pour répondre à la demande grandissante, on ajoute plusieurs items. Le but est que les usagers paient minimalement afin de garder leur dignité», de continuer Mme Lafleur.
Le président du conseil d’administration de la BAM, David Dupuis, croit quant à lui que ce service manquait jusqu’ici à l’offre offerte par l’organisme. «Parfois, le pont entre recevoir sa boîte et aller faire son épicerie soi-même est difficile. Cela va permettre un retour progressif vers l’autonomie alimentaire, et va, à notre avis, remplir un besoin dans notre communauté», mentionne-t-il.
Selon ce dernier, cette façon de procéder permettra aussi de minimiser le gaspillage, puisque les usagers qui l’utilisent feront eux-mêmes le choix des produits qu’ils achèteront. Beurre d’arachide, margarine, légumes et sauce à spaghetti font entre autres partie de l’offre.
L’aide de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, de la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog, de Caritas et du Ranch du Spaghetti, entre autres, a pu permettre la réalisation de ce projet.