Un pas dans la bonne direction, selon le Comité de vigie

SANTÉ. Le Comité de vigie de l’Hôpital Memphrémagog voit d’un bon oeil le plan déposé par le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, mardi dernier. Il s’agit d’un premier pas vers une décentralisation du réseau, estime son président Jean-Guy Gingras.

Ce dernier apprécie plus précisément cet extrait de la page 84 du document: «Un cadre responsable sera désigné pour renforcer la prise de décision locale, à l’image de ce qui a été fait dans les CHSLD pendant la pandémie, lit-on. Ce gestionnaire aura un rôle pivot dans la résolution des problèmes rencontrés.»

M. Gingras affirme toutefois que ces gestionnaires disposeront bel et bien des pouvoirs nécessaires pour l’implantation de pratiques adaptées au milieu. «Ils doivent être en mesure de prendre les décisions sans devoir constamment consulter les directions des CIUSSS, dit-il par voie de communiqué. Il faut qu’ils disposent de la latitude nécessaire pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés en tenant compte des réalités locales.»

Le Comité de vigie souhaite que le ministère s’oriente vers une véritable direction locale avec tous les pouvoirs décisionnels permettant de résoudre sur place et avec célérité les problèmes touchant le personnel ou l’organisation du travail.

Le ministre a confié à la sous-ministre Dominique Savoie la tâche d’élaborer la démarche de mise en place de ces directions locales avec des résultats d’ici quelques mois.