Un parc à chiens à Magog en 2017?
PROJET. À moins d’un imprévu, les Magogois pourront profiter d’un parc à chiens en 2017.
Réclamé depuis quelques années par les citoyens, ce projet pourrait commencer à se concrétiser au cours des prochains mois. C’est du moins ce qu’a avancé le conseiller Jean-Guy Gingras lors de la séance du conseil de ville ce soir. Il a confirmé qu’un comité sera mis en place cet automne pour consulter les propriétaires de chiens afin de connaître leurs besoins. L’objectif de la Municipalité est que ce nouveau lieu soit accessible en 2017.
Cependant, M. Gingras n’a donné aucun détail supplémentaire notamment concernant l’endroit où ce projet pourrait voir le jour. Questionné à son tour sur ce sujet, le coordonnateur de la Division des parcs et espaces verts de Magog, Sylvain Longpré, s’est fait aussi avare de commentaires. «Ça ne sera fort probablement pas à la plage des Cantons», s’est contenté de dire M. Longpré. Ce dernier a refusé de se mouiller à savoir si un lieu de baignade sera accessible dans le futur parc. Même silence radio sur les coûts projetés.
«Ce que je peux dire, c’est que le parc à chiens est devenu nécessaire. La plage des Cantons sert actuellement comme alternative, mais c’est devenu dangereux. J’étais moi-même au Pilsen tout récemment lorsqu’un gros chien s’est ramassé sur la terrasse. Ce n’est pas une situation idéale», reconnaît M. Longpré.
D’ailleurs, ce soir, Jean-Guy Gingras a mis en garde les propriétaires à savoir qu’à partir de maintenant, il n’y aura aucune tolérance à l’égard des chiens laissés sans laisse à la plage des Cantons.
En parallèle à ce projet, Magog lancera une campagne de sensibilisation pour rappeler aux propriétaires d’animaux les règlements en vigueur et les consignes de sécurité à respecter dans les lieux publics.
Autre texte sur le sujet
Chiens sans laisse: Magog veut durcir l’application de son règlement