Un nouveau CPE près de l’aréna

CONSTRUCTION.  Un nouveau Centre de la petite enfance (CPE) est en pleine construction sur la rue Principale Est depuis déjà quelques semaines, plus précisément à proximité de l’intersection de la rue Saint-Alphonse Nord. 

Au total, ce sont 70 enfants qui seront accueillis à ce nouvel établissement baptisé Aux quatre vents. En fait, il s’agit de 36 nouvelles places puisque l’autre moitié (34) sont des enfants de familles qui étaient déjà affiliés au CPE La Pleine Lune et qui étaient, auparavant, logés à même les locaux de l’organisme Villa Pierrot.

«La Villa Pierrot nous a fait savoir que notre bail n’était pas renouvelé, alors nous avons dû quitter ses locaux en août 2021, explique la directrice générale de La Pleine Lune, Any Sanders. Ces 34 places ont été temporairement relocalisées dans nos installations Hautes-Sources sur la rue du Sourcier, en utilisant des espaces multifonctionnels. La nouvelle construction va permettre de retrouver une situation plus normale pour tout le monde.»

En plus d’être propriétaire du terrain où sera érigée la nouvelle construction, le CPE La Pleine Lune sera aussi propriétaire du bâtiment. Un investissement totalisant plus de deux millions de dollars qui permettra à l’organisation d’avoir une pleine autonomie dans sa gestion et sur son avenir. «Sur le coup, ce fut un véritable choc de devoir quitter la Villa Pierrot, car on ne s’y attendait pas. Mais comme on dit, il n’arrive jamais rien pour rien et on est content d’avoir un endroit qui nous appartient», soutient Mme Sanders.

«On demeure en très bons termes avec la Villa Pierrot et tant et aussi longtemps que le ministère de la Famille nous le permettra, nous continuerons de collaborer avec l’organisme en aidant des mères monoparentales qui tentent un retour aux études et au travail. C’est un volet très important de notre mission.»

Aider les parents en détresse

Si le chantier se déroule comme prévu, Aux quatre vents ouvriront leurs portes d’ici avril 2024. Avec ce projet, Any Sanders se réjouit de contribuer à réduire les listes d’attente dans la région. «Il n’y a pas une semaine, et je dirais même une journée, qu’il n’y a pas un parent qui nous appelle ou qui se présente à nos bureaux, en détresse. et qui nous supplient de l’aider. On voit des gens en pleurs, certains nous disent même qu’ils sont en dépression majeure. Les besoins sont vraiment criants et c’est justement pour cette raison que nous réalisons ce genre de projet.»

Cette dernière rappelle aux parents de s’inscrire à La Place 0-5 ans, qui est l’unique voie d’accès aux places en service de garde au Québec.

Par ailleurs, notons que 36 nouvelles places verront le jour du côté d’Eastman grâce à un projet d’agrandissement, dont la construction devrait débuter cet automne.