Un mont Foster protégé et prêt à accueillir les randonneurs

NATURE. De nouveaux sentiers pédestres totalisant 4,5 kilomètres au mont Foster, qui touche notamment une partie de Sainte-Étienne–de-Bolton, ont été officiellement inaugurés le 9 septembre dernier après plusieurs années de travail par Corridor appalachien et ses partenaires.

Ce dénouement représente une grande victoire pour l’organisme de conservation, qui était parvenu à acquérir la majeure partie du mont Foster en décembre 2019, d’un promoteur immobilier. Ce dernier planchait sur un projet de développement qui avait suscité l’opposition de résidents du secteur. Ces derniers craignaient les impacts de la construction de résidences sur la grande richesse écologique de l’endroit, qui se trouve au coeur de la chaîne des montages Vertes.

Finalement, après une importante campagne de financement et la générosité de près de 250 donateurs, Corridor appalachien est devenu propriétaire de l’endroit grâce à une transaction de 1,9 M$. L’organisme avait fait la promesse de, non seulement protéger ce milieu naturel où vivent des espèces en situation précaire comme la salamandre pourpre, la grenouille des marais et la paruline du Canada, mais d’en faire profiter toute la communauté. D’où l’idée d’y aménager des sentiers, dont l’accès est sans frais.

« La protection du mont Foster bénéficiera à tous grâce à la qualité de vie et aux services écologiques qu’il procure aux communautés locales. Il permet aussi de redonner accès à la fameuse tour du mont Foster qui surplombe les paysages qui l’entourent », se réjouit la présidente de Corridor appalachien, Marie-José Auclair.

Le tour en question est aussi connue sous le nom de la tour des scouts. D’une hauteur de 9,75 mètres et située à une altitude de 710 mètres, elle offre un panorama à 360 degrés sur toute la chaîne des montages Vertes. L’autre sentier permet aussi de découvrir un ancien verger. Ensemble, les deux trajets forment une boucle de randonnée de niveau facile, qui comporte toutefois un dénivelé et des escaliers par endroits.

L’accès se fait par le chemin Paramount, à Bolton-Ouest, où un stationnement a été aménagé pour les randonneurs.

Précisons que le projet initial de conservation a été rendu possible, entre autres, grâce à l’aide financière de 15 M$ de -Conservation de la nature Canada.