Un «mini Compostelle» dans Memphrémagog
NOUVEAUTÉ. La région de Memphrémagog possède dorénavant son «mini-Compostelle» avec l’ouverture du Circuit de l’Abbaye, qui se veut un parcours de marche pèlerine s’étendant sur 152 kilomètres.
Cette promenade sur des routes principalement isolées traverse huit municipalités de la MRC, soit Austin, Canton de Potton, Bolton-Est, Saint-Étienne-de-Bolton, Stukely-Sud, Eastman, Canton d’Orford et Saint-Benoît-du-Lac. C’est d’ailleurs à l’Abbaye que se fait le départ ainsi que l’arrivée.
Comme l’explique la directrice générale d’Action Memphré-Ouest, Marie Beaupré, l’avantage de ce circuit est le fait qu’il soit autonome. Cela signifie que les randonneurs doivent eux-mêmes planifier leur itinéraire à l’avance, que ce soit la distance choisie, le type d’hébergement et même le choix d’activités en parallèle. «On ne laisse pas les gens à eux-mêmes pour autant, tient à préciser Mme Beaupré. En plus de leur fournir la trousse du marcheur qui contient beaucoup d’information, les participants ont accès à plusieurs outils sur notre site Internet. On y trouve des exemples d’itinéraires, la liste des attraits à voir, une foire à questions très complète, bref tout ce qu’il faut pour être bien préparé et ne pas se perdre!»
À un rythme moyen de 18 à 20 km par jour, soit environ cinq heures de marche, le parcours entier dure entre huit à dix jours. Et de l’aveu même du Frère Luc Lamontagne de l’Abbaye, qui s’est lui-même prêté au jeu, l’expérience vaut le détour. «Je suis établi dans les Cantons-de-l’Est depuis 18 ans et il y a plusieurs endroits dont j’ignorais l’existence. La beauté de la nature est vraiment extraordinaire. Et en tant que moine cloîtré, marcher sur une route m’a évidemment interpellé», a lancé à la blague Frère Lamontagne.
Depuis son lancement, le Circuit de l’Abbaye a déjà reçu une cinquantaine d’inscriptions. Un départ canon, aux dires des organisateurs, qui ont déjà plusieurs idées en tête pour bonifier le tout. Par exemple, il y a la traduction de leur matériel, la mise en place de partenariats pour offrir des rabais aux marcheurs durant leur périple et ajouter des installations pratiques sur le circuit, comme des aires de repos. Précisons que le trajet est déjà balisé.
Pour plus d’information: www.circuitdelabbaye.com