Un héliport verra le jour dans le parc industriel de Magog
AFFAIRES. Les gens d’affaires de passage à Magog auront bientôt une nouvelle option pour se rendre plus rapidement à destination, avec la construction d’un héliport dans le parc industriel au coût de deux millions de dollars.
Le projet Héli-Centre est «piloté» par le promoteur Christian St-James, qui y travaille depuis plus d’un an et demi. Après deux tentatives infructueuses sur d’autres terrains dans le parc industriel, le principal intéressé a finalement trouvé l’endroit parfait.
Il s’agit d’une vaste propriété de 7780 mètres carrés située au coin des rues Bisaillon et MacPherson, qui a été vendue par la Municipalité pour près de 113 000 $. «C’est très difficile de trouver un emplacement qui respecte tous les critères de Transports Canada. On est vraiment chanceux d’avoir eu la collaboration de la Ville dans ce processus, particulièrement d’Alain Gamache», souligne Christian St-James.
Oeuvrant dans l’immobilier, M. St-James veillera à la construction des futures installations. On y trouvera sur place une aire d’atterrissage ainsi qu’un vaste bâtiment de 8000 pieds carrés. Ces espaces intérieurs serviront à des fins d’entreposage, de salles de cours, de bureaux administratifs et de ravitaillement pour les hélicoptères de petite et moyenne catégorie (3 à 7 passagers).
«Même si je pilote des hélicoptères depuis une quinzaine d’années, mon but n’est pas de me lancer une entreprise dans ce domaine. Je veux plutôt m’associer à des compagnies existantes qui pourraient offrir des vols nolisés ou même démarrer une école de pilotage.»
LOIN DU VOISINAGE ET DES PLAINTES
Pour le parc industriel, le promoteur est d’avis qu’un héliport offrira à Magog un grand avantage, notamment en permettant aux gens d’affaires de s’y rendre avec beaucoup plus de facilité. De plus, il considère que les industries pourraient faire appel à ce type de transport pour la livraison ou l’expédition d’une pièce de production importante. «On pense à tout ce qui touche le transport médical, que ce soit pour le transport d’organes ou encore déplacer un blessé grave qui doit être transféré dans un autre centre hospitalier. Le volet touristique a également un potentiel intéressant pour la région, notamment lors de la période des couleurs à l’automne. »
Christian St-James considère que le site choisi est idéal pour qu’une entreprise puisse opérer sans embêter le voisinage. «On est loin des maisons, alors on ne dérangera pas personne. On fait un projet qui sera bien fait et sécuritaire pour éviter de se retrouver avec des plaintes, comme on peut le voir dans d’autres municipalités du Québec, où les opérateurs utilisent des installations moins appropriées», soutient le principal intéressé.
Les autres promoteurs dans ce projet sont Jean-Guy Dalton et Jean-Sébastien Crépeau. La construction du bâtiment pourrait débuter à l’été 2023.