Un gros achat et des pompiers honorés

EASTMAN. Le Service de sécurité incendie d’Eastman avait plusieurs raisons de célébrer le week-end dernier avec l’inauguration de son nouveau camion incendie « tout-terrain » et la distinction de trois pompiers pour leurs loyaux services.

Il a fallu environ un an et demi de démarches du directeur du Service incendie d’Eastman, Daniel Lefebvre, pour procéder à l’achat du nouveau camion. Le principal intéressé explique que ce véhicule remplacera celui qui avait été acheté en 1999 et permettra de respecter le schéma de couverture de risques. « L’ancien camion avait atteint sa fin de vie utile. On a donc profité de l’occasion pour le changer, mais aussi pour en trouver un qui répondra davantage à nos besoins en optant pour un véhicule 4 x 4. De cette façon, il sera plus facile pour nos équipes de couvrir tout le territoire et d’intervenir plus rapidement, quelles que soient les conditions météorologiques. »

Équipé des plus récents équipements technologiques, le véhicule a été acquis au coût de 700 000 $. Conscient qu’il s’agit d’un montant important, le directeur Lefebvre précise toutefois qu’il s’agit presque d’une « aubaine » étant donné que la commande a été passée avant l’explosion des prix dans l’industrie. « Aujourd’hui, le même camion coûterait plus de 850 000 $. Et si la tendance se maintient, je pense vraiment que des camions neufs sous le million de dollars, ça n’existera plus très bientôt », soutient-il.

Une médaille bien méritée

Pour sa part, la Municipalité d’Eastman a profité de cette inauguration pour souligner l’engagement de trois vétérans pompiers, en leur remettant chacun la Médaille pour services distingués des services d’urgence médicale. Celle-ci reconnaît les 20 années de service au sein de la brigade eastmanoise.

Les pompiers décorés sont le lieutenant Noël Simard, le pompier Joël Denis et le directeur Daniel Lefebvre.

Par ailleurs, notons que les pompiers d’Eastman arborent depuis peu un nouvel écusson qui reflète mieux les valeurs et les priorités actuelles défendues par les pompiers et premiers répondants de la Municipalité. « Sur l’écusson, on retrouve la borne d’incendie, l’ancre de bateau et un bâton d’Asclépios qui représentent les trois secteurs d’actions de notre équipe, soit la sécurité incendie, nautique et l’assistance lors d’incidents. On retrouve aussi l’année de fondation de notre service, soit 1954 », conclut le chef Lefebvre.