Un dépôt de verre volontaire et populaire à Eastman

ENVIRONNEMENT. Pendant que des citoyens réclament l’installation de conteneurs de récupération de verre à Magog, sa voisine d’Eastman en fait déjà l’utilisation depuis 2017. Une initiative qui a permis jusqu’à présent d’en recycler 38 000 kilos.  

Eatman a été avant-gardiste en étant la première Municipalité dans Memphrémagog à offrir ce service à ses citoyens. Le point de dépôt est situé dans le stationnement de l’hôtel de ville. Les résidants n’ont qu’à y déposer leur contenant de verre plutôt que de le placer dans leur bac de récupération.

Comme l’explique la présidente du comité consultatif en environnement à Eastman, Noémie Perreault, le recyclage de verre pose plusieurs problèmes dans les centres de tri. Si bien que la matière termine la plupart du temps dans les sites d’enfouissement. «L’avantage du conteneur est que le verre est recyclé à 100%. L’entreprise qui en prend charge, 2M Ressources, le transforme de diverses façons comme des carreaux de verre, de la laine isolante ou encore de l’abrasif. Il n’y a donc aucune perte», soutient Noémie Perreault.

En 2017, le conteneur a été vidé à cinq reprises pour un total de 15 tonnes métriques de verre, équivalant à 15 000 kilos. L’année suivante, ce sont plus de 23 000 kilos qui ont été valorisés. Une amélioration qui réjouit Mme Perreault, d’autant plus que les dépôts se font sur une base volontaire.

En ce qui concerne les coûts, la Ville paie pour la location du conteneur, soit 75 $ par mois. Quant aux  frais de transport, ils sont d’environ 500 $ par vidange. Ces coûts de «voyagement» seraient toutefois subventionnés à 95% par Recyc-Québec, selon Noémie Perreault. «L’entreprise 2M Ressources donne une redevance à la Municipalité de 15 $ par tonne métrique, ce qui est très peu à mon avis, déplore celle qui est également conseillère municipale. De plus, on est à regarder des avenues pour compenser les gaz à effet de serre générés par le transport, comme des crédits carbone en plantant des arbres, par exemple. Ce volet reste encore à déterminer.»

La politicienne constate même que des personnes demeurant à l’extérieur d’Eastman font un détour pour y déposer leur verre. «Ça ne pose pas de problème au même titre que des citoyens de Saint-Étienne-de-Bolton viennent utiliser notre patinoire. Le but est de recycler le plus de verre possible. Idéalement, chaque Municipalité devrait emboîter le pas et la Société des alcools du Québec devrait mettre en place son propre système de consigne», conclut-elle.