Un couple magogois coincé en mer au large des Bahamas
NAVIGATION. L’entourage de David Bahl et Marie-Claude St-Onge invite la population à aider financièrement ce couple magogois actuellement immobilisé sur un voilier au large des Bahamas.
Ce périple d’une vie sans date de retour a été interrompu par le bris du mât, lundi dernier (21 mars). «Il faisait jour et les conditions étaient pourtant parfaites pour la navigation, explique Émilie St-Onge, la soeur de Marie-Claude. Le Lusca avait été soigneusement inspecté et il n’y avait pas de vent. Ils filaient le lendemain vers les Îles Turquoises.»
Émilie assure que le couple va bien, malgré la consternation, le choc, l’insécurité et les coûteuses dépenses en vue. «Ils sont heureusement accompagnés de deux autres voiliers, mais le mât est malheureusement au fond de la mer, à quelque 2800 pieds. Ils l’ont échappé en sécurisant le bateau et pour protéger la coque. Comble de malheur, ils ne sont pas couverts par les assurances, car le mât datait de plus de 20 ans», explique-t-elle.
Le couple a également perdu un des deux chats de Bengal qui les accompagnent pendant le voyage. Il est probablement tombé à l’eau au moment de l’incident.
L’inquiétude diminue lentement parmi l’entourage, mais les communications demeurent difficiles entre les navigateurs et la famille en Estrie. «Entre deux pleurs pendant un rare Facetime, nous avons compris qu’ils hésitaient entre quelques options pour réparer le voilier, enchaîne Émilie. Il existe moins de services dans les îles des Bahamas et en République dominicaine, mais ils songent aussi à se rendre en Floride pour effectuer des réparations.»
Le déplacement sans mât et sans voile est toutefois estimé à deux semaines vers la Floride avec un petit moteur carburant à l’essence. L’entourage du couple Bahl-St-Onge devra idéalement être accompagné pour des questions de sécurité et pour l’approvisionnement en essence.
Voilà pourquoi Émilie St-Onge orchestre une campagne de sociofinancement pour aider le couple magogois à réparer le voilier et leur maison, ainsi qu’à poursuivre leur rêve, le cas échéant. «Merci à l’avance du fond du coeur pour cette vague d’amour, cette aide et toute référence à une personne pouvant les aider rapidement», ajoute-t-elle.
David Bahl a quitté le lac Champlain en septembre dernier. Marie-Claude St-Onge l’a rejoint sur le voilier en Caroline du Sud pour le grand départ en novembre dernier. Leur objectif est de vivre sur la mer quelques années, après avoir tout vendu et quitté leur emploi.
Au moment d’écrire ces lignes mercredi après-midi (23 mars), la campagne de financement avait récolté 8530 $. Dons possibles ici.
On peut suivre leurs péripéties sur leur page Facebook ou sur leur chaîne YouTube (Sailing with Lusca).