Un conteneur de verre trop bruyant à Orford

RÉCUPÉRATION. Suscitant beaucoup d’engouement dans plusieurs municipalités du Québec qui l’ont adopté, le conteneur de verre n’a finalement pas que du positif. Au Canton d’Orford, on le changera d’endroit en raison du bruit intense vécu par des résidents du secteur.

Le conseil municipal a pris la décision de déménager le conteneur de verre à côté de la caserne incendie, non loin de la route 220, alors qu’il se trouve actuellement près de l’écocentre. Comme l’explique la mairesse Marie Boivin, le va-et-vient régulier de citoyens venant déposer leurs bouteilles a donné lieu à des nuisances sonores bien désagréables pour les voisins.

«Depuis plus d’un an, ces personnes subissent les conséquences de ce service et leur quotidien est devenu assez pénible, en raison du bruit. Pour moi, le bon voisinage et la qualité de vie de nos citoyens seront toujours la priorité dans nos décisions», soutient Marie Boivin.

Le conteneur en question sera déplacé au nord du territoire vers la fin juillet. La mairesse croit que cette solution temporaire permettra de prendre le temps pour réfléchir à une meilleure solution, sans nuire à personne. «Certains résidents vont affirmer que c’est plus loin et que les déplacements causeront davantage de gaz à effet de serre. Mais le nord, ça demeure dans notre municipalité et il y a bien des gens qui vivent dans ce secteur et qui seront bien heureux d’avoir ce service plus près d’eux», est-elle d’avis.

«Dernièrement, une personne nous a suggéré de mettre le conteneur à l’intérieur de l’écocentre. Ainsi, les gens y auraient accès seulement sur les heures d’ouverture, une fois par semaine. Ce n’est peut-être pas une mauvaise idée. Reste qu’il ne faut oublier que ce projet de conteneur est temporaire, car le gouvernement travaille pour instaurer un système de consigne pour le verre», conclut Marie Boivin.