Un chien sans laisse peut coûter cher
SÉCURITÉ. Les propriétaires de chien sans laisse ou qui mord une personne ou un autre animal risquent une amende de plus de 500 $ pour chaque infraction commise. La facture grimpe à 1000 $, plus les frais, si l’animal est jugé dangereux par la Société protectice des animaux (SPA) de l’Estrie.
La Régie de police de Memphrémagog (RPM) ajoute que les amendes deviennent de plus en plus salées en cas de récidive.
La RPM profite de l’arrivée de la belle saison pour sensibiliser les propriétaires de chien. Cette campagne survient quelques semaines après un premier cas de morsure d’un chien sur un autre chien plus petit au Canton d’Orford. Deux constats d’infraction ont été remis au maître de l’animal fautif.
Le relationniste de la RPM, Mickaël Laroche, espère que les dossiers concernant des chiens menaçants seront moins nombreux en 2023. Les statistiques de la RPM indiquent 50 appels en 2022 pour des chiens qui n’étaient pas en laisse ou menaçants. De ces plaintes, on dénombre sept morsures sur un humain, sans gravité, et deux morsures sur un autre chien.
Jusqu’à maintenant cette année, la RPM a observé 13 appels pour des chiens sans laisse, incluant un cas de morsure sur un autre chien.
M. Laroche répète que les chiens demeurent des animaux imprévisibles et que les gens ont le droit de marcher sur les voies publiques sans se faire importuner. «Chaque animal nécessite une constante vigilance, et ce, dès qu’on sort de la maison», précise-t-il.
La règle de base à suivre, selon la RPM, est de toujours avoir sous surveillance son chien, même sur son propre terrain. Les chiens doivent être tenus en laisse lorsqu’ils se trouvent dans un endroit public, comme à la plage des Cantons et à la pointe Merry. Ce règlement ne s’applique pas dans un parc canin.