Un cadeau de 873 000 $ à deux musées de la région

Au nom du ministère de la Culture et des Communications, le député d’Orford Gilles Bélanger s’est fait généreux, lundi dernier, en offrant une aide financière de 873 000 $ partagée entre deux organisations, soit le Marais de la Rivière-aux-Cerises (LAMRAC) et le Musée Colby-Curtis.

Ces deux entités étaient admissibles à ce soutien financier étant donné qu’elles ont été au préalable reconnues titre d’institutions muséales agréées par le gouvernement du Québec. Cet argent servira principalement à soutenir leur mission respective et poursuivre leur développement.

«Ce sont deux organisations que je connais très bien et je sais que les besoins financiers sont élevés, soutient le député Gilles Bélanger. Bien souvent, on sous-estime l’impact de la culture. C’est plus facile d’investir dans les infrastructures, mais la culture est extrêmement importante, particulièrement pour les jeunes générations», soutient le député Bélanger. 

Pour la directrice générale de LAMRAC, Vicki-May Hamm, cette entente d’une durée de trois ans permettra d’assurer une stabilité à l’interne, notamment dans les équipes de travail. On prévoit d’ailleurs embaucher une nouvelle ressource aux communications ainsi que pour le volet des expositions. «LAMRAC est devenue une institution muséale en 2021. Ce qui est intéressant, c’est que cette accréditation ne s’applique pas seulement à nos expositions intérieures, mais bien à l’ensemble de notre territoire, qui devient maintenant un musée à ciel ouvert. Cette accréditation nous ouvre un monde de possibilités, mais sans financement, on n’y arriverait pas», fait savoir Mme Hamm. 

De son côté, le directeur et conservateur en chef du Musée Colby-Curtis, Samuel Gaudreau-Lalande, ne cache pas que sans cette aide financière, l’avenir de l’intitution de Stanstead était en jeu.

Il rappelle d’ailleurs que son organisation avait perdu son accréditation muséale en 2018. «Cette situation coïncidait avec mon arrivée en poste alors mon premier mandat a été de la récupérer. En 2020, le processus avait été reporté en 2021 dû à la pandémie et c’est là que nous avons pu enfin l’obtenir de nouveau. Pour nous, c’était une question de survie. On peut maintenant dire que notre processus de redressement financier est terminé», se réjouit M. Gaudreau-Lalande.

Avec ces nouveaux fonds, le Musée a créé récemment un nouveau poste à la gestion des expositions et des collections, qui relèvera directement du directeur. De plus, l’organisation de la rue Dufferin prévoit poursuivre le développement de son programme éducatif et bonifier ses expositions temporaires. 

Du côté de LAMRAC, il y aura aussi du nouveau au Centre d’interprétation du Marais puisque l’exposition permanente, en vigueur depuis l’inauguration du bâtiment, sera complètement renouvelée à compter de l’automne prochain.