Un autre 260 000 $ dans le nouveau garage municipal de Magog
CHANTIER. L’aménagement du nouveau garage municipal se poursuit avec l’octroi d’un contrat d’environ 260 000 $ pour la deuxième phase des travaux, totalisant plus de 7 M$.
Lors de la séance du 4 décembre, les élus ont approuvé une nouvelle dépense de 260 000 $ pour ce projet. Il s’agit essentiellement de travaux pour le réaménagement des bureaux, la réfection d’une partie du garage pour les véhicules, le remplacement des unités du toit et le nettoyage des conduites de ventilation.
«On devait attendre que le bail de l’entreprise Systemex Energies, qui était locataire d’une partie du bâtiment, se termine pour faire ces travaux, explique le directeur des travaux publics à la Municipalité, Michel Turcotte. Depuis un an, nos employés à l’administration sont entassés comme des sardines dans la mezzanine. Ils n’ont pas dit un mot puisqu’ils comprenaient notre décision d’avoir priorisé les services au citoyen avant tout plutôt que leur confort.»
Jusqu’à présent, ce vaste chantier aura coûté plus de 900 000 $ par rapport au budget initial. Toutefois, M. Turcotte rappelle que la facture totale est «largement» en bas des coûts pour des projets similaires ailleurs au Québec. «C’est sûr qu’en rénovant un bâtiment déjà existant, il y a souvent de mauvaises surprises, car c’est impossible d’ouvrir tous les murs et tous les planchers pour faire nos vérifications, explique-t-il. Reste que les coûts pour ce projet sont à 37% d’une construction neuve pour un centre de travaux publics comparable.»
Rappelons que l’ancien garage sur la rue Saint-Luc ne convenait plus aux besoins. Un des bâtiments avait même été démoli d’urgence en raison de sa détérioration.
@ST:Une bonne affaire
@R:Le contrat accordé à l’entrepreneur général SR Martin inc. d’environ 260 000 $ peut paraître comme une aubaine puisque la Ville avait estimé ces travaux à plus de 400 000 $. Il faut dire que six entreprises ont répondu à l’appel d’offres, comme l’a souligné la mairesse Vicki-May Hamm lors de la dernière séance régulière du conseil de ville. «Quand on a plusieurs soumissionnaires, on voit à quel point ça peut être bénéfique pour les prix. On espère que c’est ce qui arrivera lorsqu’on fera l’appel d’offres pour le centre-ville», conclut-elle.