Un appel à la générosité après un départ plus lent que prévu

DONS.  Lancée en octobre 2021, la campagne de financement de la paroisse Saint-Patrice de Magog a permis jusqu’à ce jour de recueillir 750 000 $. Un montant non négligeable, mais qui demeure tout de même sous les attentes et bien loin de l’objectif fixé à 3,2 millions de dolllars.

Comme le mentionne un membre du comité de coordination de la campagne, André Leblond, la cause a reçu un grand soutien des paroissiens, tout comme des résidents demeurant à proximité de l’église Saint-Patrice. De généreux donateurs ont également répondu à l’appel, dont l’objectif est de réaliser d’importants travaux de rénovation.

«Les paroissiens ont donné de très belles contributions. Là où c’est au grand ralenti, c’est la réponse des entreprises de Magog. On s’attendait davantage de leur part. Pour plusieurs, c’est difficile de les convaincre que cette campagne va au-delà de l’aspect religieux. L’église Saint-Patrice, c’est un monument d’importance de notre beau centre-ville», est d’avis André Leblond.

D’importantes retombées économiques

Ce dernier explique que l’église Saint-Patrice génère des retombées économiques importantes dans la communauté, dont les commerces tirent profit. Dans les activités religieuses, il cite pour 2022 la tenue de 35 mariages, dont la majorité réunissant des gens de l’extérieur, les quelque 70 funérailles et 24 baptêmes. 

Selon le bénévole, ces célébrations attirent des gens au centre-ville, à l’instar des nombreuses activités communautaires et sociales qui se déroulent à l’intérieur de l’établissement construit en 1886. «L’église Saint-Patrice, c’est un lieu qui va au-delà de l’aspect religieux. Toute la communauté devrait la soutenir, quelles que soient les croyances de chacun», poursuit M. Leblond, qui espère doubler les 750 000 $ d’ici la fin de l’année.

En ce qui concerne les travaux, le premier chantier prévu en 2023 consistera à la reconstruction du parvis, estimé à environ un million de dollars. Ce volet n’est pas subventionné étant donné que les travaux se font à l’extérieur des murs de l’église. «Tout ce qui mène de la rue et du stationnement, jusqu’à l’église, doit être refait. Au fil des années, tout a été rapiécé mais là, il faut arrêter de faire du neuf avec du vieux et s’en occuper de façon permanente.»

L’autre chantier majeur des prochaines années est la réfection du toit de la chapelle et l’entretien normal du bâtiment, incluant les travaux du clocher et de la maçonnerie. Au cours de la prochaine décennie, on évalue qu’il faudra investir 6,5 M$ pour maintenir les lieux en bon état. La moitié de la facture sera subventionnée. 

Un concert pour recueillir des fonds

Pour ceux et celles qui n’ont toujours pas contribué, il est possible de joindre l’utile à l’agréable en assistant à un concert bénéfice ce dimanche 11 septembre à l’église Saint-Patrice, mettant en vedette Louis Brouillette (orgue) et Frédéric Demers (trompette). Cette prestation débutera à 14 h et tous les profits seront versés pour les rénovations.